Les différents types de microphones

Les microphones peuvent être utilisés pour différentes tâches, aussi, lorsque vous souhaitez en acheter un, vous devez connaître les types de microphones. Grâce aux microphones, la voix peut être amplifiée. Ils ont été créés principalement pour que le son atteigne plus loin, mais ils ont ensuite évolué pour enregistrer la voix dans des consoles d’enregistrement.

Il peut parfois s’avérer délicat d’acheter un microphone spécifique, surtout lorsque vous ne connaissez pas les différents types de microphones et les fonctionnalités qu’ils possèdent.

Il ne fait aucun doute que ces appareils audio sont très utiles. Avant de parler des différents types de microphones, nous devons définir ce qu’est un microphone.

Qu’est-ce qu’un microphone ?

Un microphone peut être défini comme un transducteur acoustique électrique, ce qui signifie qu’il transforme le signal acoustique. Le signal acoustique est transformé en un signal électrique, et les signaux électriques sont ceux que l’équipement auquel le microphone est connecté peut recevoir. Après avoir reçu ces signaux électriques, il peut les reproduire (amplificateur) ou les stocker (studio de son).

Comme vous pouvez le constater, les microphones sont importants pour transmettre les sons de la voix, des instruments de musique et autres à une plus grande distance.

Beaucoup de gens pensent que le son amplifié par un microphone ne dépend que du microphone, mais ce n’est pas le cas, car un microphone doit être relié à un bon équipement de sonorisation tel que des consoles, des centrales d’amplification et des klaxons de grande puissance pour que le son capté par celui-ci soit le meilleur.

Il existe plusieurs types de microphones, qui peuvent être classés selon différents critères, à savoir : les microphones dynamiques, les microphones à condensateur, les microphones à ruban et les microphones à électret.

Microphone Dynamique

Ces microphones sont utilisés pour tous les types de transmissions, par exemple la télévision, les conférences, la radio, les enregistrements et même les concerts. Ils ne sont pas recommandés pour les studios d’enregistrement, car ils sont adaptés aux microphones à condensateur. Cependant, il existe des modèles de microphones dynamiques qui sont utilisés pour l’enregistrement acoustique des instruments de musique.

Ces microphones sont recommandés pour les chants en direct, car ils offrent du corps et de la couleur à la voix de l’utilisateur.

Le prix de ces microphones est très abordable dans la plupart des cas. Les microphones dynamiques ont une protection supplémentaire contre les champs magnétiques.

En outre, ces microphones sont très résistants à la température, aux vibrations et à l’humidité, ce qui leur permet d’être très durables. Il est important de noter que la durabilité d’un microphone dépend également de la marque du microphone.

Lisez aussi :  La directivité des microphones

Ces microphones dynamiques ont une grande sensibilité, mais celle-ci n’est pas aussi élevée que celle des microphones à condensateur. Les microphones dynamiques ne sont pas recommandés pour une utilisation avec des instruments tels que les violons ou les harpes, c’est-à-dire avec des fréquences élevées. Ils sont spécifiquement recommandés pour une utilisation avec des tambours, des amplificateurs et des voix.

La marque bien connue est un excellent modèle de microphone dynamique que l’on peut trouver sur le marché. C’est un microphone extrêmement bon marché pour la qualité qu’il offre à ses acheteurs. Pour ceux qui débutent dans les petits spectacles, c’est un microphone idéal et son achat est recommandé.

Microphone à ruban

Ce sont des microphones que l’on voit sur les photos de chanteurs des années 1950. À l’époque, ils étaient principalement utilisés par les stations de radio ou les bases militaires de l’armée. Ces microphones sont de type bidirectionnel, cependant il existe des modèles qui sont unidirectionnels, ce sont vraiment des classiques du son.

En outre, ils ne sont pas très robustes et doivent être manipulés avec beaucoup de précautions en raison de leur fragilité. Ces microphones sont généralement dotés d’un petit transformateur qui permet d’augmenter la basse tension, ce qui produit de mauvaises hautes fréquences.

Microphone à condensateur

Ces microphones sont utilisés dans les studios d’enregistrement pour enregistrer les sons des voix, des instruments et d’autres sons. Ils présentent de nombreux avantages, par exemple, la sensibilité de ces microphones est très élevée, voire supérieure à celle des microphones dynamiques. La capacité de capter n’importe quel type de son est formidable.

Lisez aussi :  Comment bien choisir un microphone ?

Comme ils sont très sensibles, ils ne se contentent pas de capter les sons émis lorsqu’ils sont proches de la source de ces sons, ils captent également toutes sortes de sons qui les entourent. Ils peuvent capter des sons très éloignés, ce qui peut être gênant si vous voulez les utiliser en dehors d’un studio d’enregistrement.

Il existe aujourd’hui de bons microphones à condensateur, mais l’un des meilleurs est l’Audio-technica AT2035, dont le prix est excellent pour la qualité du microphone. Il s’agit sans aucun doute de l’un des meilleurs modèles de microphones sur le marché actuel. Pour ceux qui débutent dans le monde de l’enregistrement vidéo, c’est peut-être le modèle idéal, car il est très complet.

Microphone à Electret

Ce sont les microphones dits « cravate », ils sont petits et il est très courant qu’ils soient utilisés lors d’événements avec cravate. Les présentateurs de télévision utilisent beaucoup ce type de microphones, surtout ceux qui doivent avoir les mains libres.

Ils se caractérisent par le fait qu’ils sont très petits et faciles à utiliser, puisqu’il n’est pas nécessaire de les tenir en main. Ils sont utilisés pour faire de petits enregistrements et même pour « microtiser » certains instruments, comme les saxophones, les cornemuses, les flûtes, entre autres.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Comment bien choisir un microphone ?
microphone

Comment choisir un microphone, Quel microphone acheter, Quel est le bon microphone pour moi ? Ce sont quelques-unes des questions Lire plus

Les différentes parties d’un microphone
parties-micro

Pour comprendre le fonctionnement d'un microphone, il faut connaître ses parties et le fonctionnement de chacune d'entre elles, afin de Lire plus

La directivité des microphones
instruments-de-musique

Le diagramme polaire d'un microphone nous indique où et comment il capte le son. Pour choisir le bon microphone, vous Lire plus

profil

Je m'appelle Thomas et je suis passionné depuis toujours de musiques et de sons. Dans le cadre de mon travail j'ai la chance de tester régulièrement des microphones. C'est pourquoi j'ai créé ce blog pour vous partager mes avis et conseils pour choisir le meilleur microphone en fonction de vos besoins et de votre budget.

Comparatif Microphones