AKG C414 XLS vs AKG C 414 XL II : Lequel choisir ?

Le AKG C 414 est le meilleur microphone à condensateur à large diaphragme que vous puissiez acheter pour votre studio. C’est le plus polyvalent et celui qui vous offre le plus d’options, vous pouvez l’utiliser pour enregistrer en studio des voix, des pianos ou des guitares, en passant par des batteries. C’est le meilleur rapport qualité-prix dans le haut de gamme.

Mais il y a deux modèles AKG C414 XLS et AKG C 414 XL II, dans cet article nous vous disons la différence, et ce n’est pas autant que vous le pensez !

Top des micros AKG les plus vendus en 2022

Caractéristiques du microphone AKG C414 XL

Pourquoi acheter un C414XL ? Les caractéristiques vous convaincront :

  • Réponse en fréquence presque plate de 20 à 20 000 Hz
  • PAD – Atténuateur intégré -6db, -12db, -18 db
  • Filtre passe-haut intégré HPF 40Hz, 60 Hz et 120 Hz
  • Sélecteur multi-patron avec 5 patrons polaires différents : Cardioïde, Hyper-Cardioïde, Figure 8, Super Cardioïde, et Omnidirectionnel.
  • Faible niveau de bruit 6 dB-A
  • Haute sensibilité 23 mV/Pa
  • 200 Ohms Impédance
  • Bruit du signal 88 dB-A

Quels sont les avantages de l’AKG C414 en studio ?

AKG-C-414-XL

Lorsque nous parlons de microphones professionnels à condensateur à grand diaphragme, nous parlons généralement d’un équipement dont le prix est élevé et qui n’a généralement qu’une ou deux utilisations.

Mais le C414 est le roi à cet égard, car il est équipé en standard d’un atténuateur, d’un filtre passe-haut et de 5 directivités sélectionnables, ce qui en fait un microphone très polyvalent avec 5 microphones en 1, avec lequel vous pouvez réaliser toutes sortes de prises de vue, dans une grande variété d’instruments.

  • Tout d’abord, avec ce microphone, vous avez 5 micros en 1.
  • Les microphones à condensateur sont très sensibles et peuvent parfois poser des problèmes lors de l’enregistrement d’instruments qui génèrent beaucoup de pression ou de sons transitoires tels que les percussions. Le C414 est idéal pour cela, car il dispose d’un atténuateur à trois paliers de -6 à -18 db, qui nous aide à résoudre ces problèmes en évitant la rupture du son et en protégeant la membrane de notre microphone.
  • Le Multipattern est l’une des plus grandes réussites techniques de ce microphone, car il vous permet d’avoir 5 microphones en 1, pouvant l’utiliser dans de multiples configurations, des paires stéréo aux enregistrements en direct, instruments, voix, etc.
  • Le filtre passe-haut de 40 à 160 Hz est un grand allié, car nous pouvons confortablement régler ces filtres à partir du microphone lui-même en évitant les bruits de manipulation, et les basses gênantes qui peuvent se faufiler lors de l’enregistrement de toute voix ou instrument.
  • La réponse en fréquence presque plate nous permet de l’utiliser sur plusieurs sources différentes.
  • La haute sensibilité de ce microphone en fait un excellent microphone de studio, qui garantit une grande fidélité lors de la prise de son de n’importe quel enregistrement.
  • Le « H85 Universal Shock Mount » inclus avec ces microphones est l’un des meilleurs du marché, simple et facile à utiliser, mais l’un des meilleurs montages du marché.
  • Il est équipé de série d’un pare-brise « W414 Windscreen C414 ».
  • Il est également livré avec un filtre anti-pop AKG, le filtre anti-pop PF80.
  • Le microphone est livré dans une mallette de transport en aluminium, idéale pour un stockage sûr et un transport sans dommage.
Lisez aussi :  Audio-Technica AT2020 : Avis et Test complet

Différences entre AKG C414 XLS et AKG C 414 XL II

Si vous êtes intéressé par le AKG C414XL, vous devez savoir qu’il existe deux modèles, le C414 XLS et le C414 XL II, pour voir la différence, nous pouvons regarder les caractéristiques techniques, mais cela peut être déroutant, car les deux ont la même, il n’y a qu’une seule petite différence, et c’est dans la courbe de réponse en fréquence :

Si vous regardez les courbes de réponse en fréquence, vous verrez la seule différence, à savoir que le C414XLS a une réponse plus plate, ce qui donne un son plus réaliste lors de l’enregistrement, idéal pour les pianos, les instruments à vent, etc.

D’un autre côté, le C414XL II a une légère augmentation dans les hauts médiums, ce qui profite aux instruments tels que les guitares et les voix. Il vous donnera plus de son dans la gamme des 5 000 Hz, ce qui vous donnera plus ou moins selon le type d’enregistrement que vous allez faire.

Lequel choisir ? C414XLS ou C414XL II

Ici je dois vous donner la réponse typique, ça dépend, car selon ce que vous voulez enregistrer il vaut mieux choisir l’un ou l’autre, voici une petite liste de types d’enregistrements qui sont meilleurs pour l’un ou l’autre.

Utilisations du microphone AKG C414XLII

Les microphones C414 XL d’AkG sont des microphones de studio avec de multiples applications comme je l’ai déjà mentionné, mais selon mon expérience lorsque je l’ai utilisé, j’ai obtenu d’excellents résultats avec le C414XLII, principalement dans les enregistrements suivants :

Pour l’enregistrement des voix

Le C414XLII est l’un des meilleurs microphones pour l’enregistrement de la voix, je l’ai toujours utilisé dans ce but et la vérité est qu’il donne un bon résultat, grâce à son amélioration dans les médiums, il profite beaucoup du son de la voix humaine, obtenant des sons chauds, clairs et lumineux.

Pour l’enregistrement des guitares classiques

Lors de l’enregistrement de guitares, le micro AKG C414 vous surprendra, avec lui vous obtiendrez des sons brillants et fidèles, pour cette utilisation le C414 XL II se démarque grâce à son boost dans le médium-aigu. Selon son emplacement, vous pourrez capter le frettage grâce à sa haute sensibilité.

Utilisations du microphone AKG C414XLS

Le AKG C414XLS se distingue comme son frère « jumeau » par sa polyvalence, mais sa courbe de réponse en fréquence plus plate en fait le meilleur choix de micro à condensateur pour les instruments, ou les enregistrements en direct, où l’on cherche toujours à obtenir la prise de vue la plus fidèle possible.

Pour les pianos d’enregistrement

Le C414XLS est l’un des microphones les plus courants pour l’enregistrement du piano. Grâce à sa réponse plate et à sa luminosité, vous pouvez obtenir d’excellents résultats avec ces microphones. Et si vous achetez une paire stéréo, vous obtiendrez des enregistrements de premier ordre.

Pour l’enregistrement des instruments à vent : cuivres et bois

Ce type d’instruments est l’un de ceux que le fabricant met en avant pour son utilisation, grâce à son atténuateur nous permet d’enregistrer des instruments de grande pression sonore comme les trompettes, ou les trombones, mais vous pouvez l’utiliser dans n’importe quel instrument à vent en obtenant des sons fidèles et lumineux.

En tant que microphone pour tambour et percussion

Plus d’une fois, on m’a fait un visage impassible lorsque j’ai dit aux gens que j’utilisais mon C414 XLS pour enregistrer des batteries, parce que lorsque vous avez un de ces micros, vous l’essayez sur toutes sortes de plans, et comme il convainc, vous finissez par l’utiliser pour tout. En particulier, il m’a donné des résultats fantastiques sur des enregistrements de caisse claire, de charleston et de hi-hat, et comme micro d’ambiance. Je l’ai également utilisé sur des tambours de percussion, car grâce à son multi-patron, vous pouvez obtenir d’excellents résultats en utilisant la figure 8 ou l’Omnidirectionnel.

Lisez aussi :  Shure Sm58 : Test et Avis complet

Pour paires stéréo Akg C414 XLS

Pour réaliser des enregistrements stéréo pour la musique, le cinéma ou le théâtre, nous avons besoin de plusieurs microphones pour constituer ce que l’on appelle des paires stéréo. Cela consiste à combiner le diagramme polaire de deux microphones pour réaliser une prise audio stéréo. Pour travailler et enquêter dans ce type d’enregistrements, des microphones à condensateur avec plusieurs directivités sont nécessaires. Les AKG C414XL, en raison de leur haute qualité et fidélité, sont idéaux pour les paires stéréo.

Il y a quelque temps, je travaillais dans l’enregistrement de concerts en direct, et les paires AKG C414XLS faisaient toujours partie de notre équipement. Ce sont probablement les microphones jumelés les moins chers du marché (dans le haut de gamme). Les paires stéréo sont vendues sur ce modèle car il possède la réponse en fréquence la plus plate.

Que contient la boîte ?

Lorsque vous recevez le C414 d’AKG, la première chose que vous verrez est son tout nouvel étui de transport en aluminium, qui est bien meilleur que le bas de gamme, à l’intérieur de l’étui de transport que vous pourriez trouver :

  • Microphone AKG C414 XL
  • Suspension H85
  • Filtre anti-pop PF80
  • Pare-brise W414
  • Documentation et courbe micro.

Découvrez le micro C414XL en vidéo

Avis final sur le microphone C414XL

C’est le microphone à condensateur à large diaphragme le plus polyvalent, car vous avez 5 microphones en 1. Pour moi, il a toujours été celui qui m’a donné le plus de joie, car grâce à ses options de configuration, il vous permet d’expérimenter et de jouer avec beaucoup.

Je recommande ce microphone car pour moi c’était le premier gros investissement pour le studio, mais avec ce microphone cela vaut le coup car il vous permet de l’utiliser dans une multitude de situations.

Si vous êtes à la recherche de votre premier bon microphone à condensateur pour votre studio, je vous recommande le AKG C414XLII qui est le meilleur achat que vous puissiez faire, car vous aurez un excellent microphone pour les voix et les guitares, que vous pourrez utiliser pour tout autre instrument, des pianos aux percussions.

AKG C414 XLII Microphone électrostatique vocal Argenté
  • Le caractère sonore du célèbre AKG C12 offre une qualité sonore étonnante pour les voix de tête et les instruments...
  • Neuf directivités polaires sélectionnables offrant un réglage parfait pour chaque application
  • Trois niveaux d’atténuation (-6/-12/-18 dB) pour les enregistrements rapprochés ou les sources puissantes...
  • Trois filtres coupe-bas commutables différents pour réduire le bruit du vent, les vibrations de la scène ou l’effet...

Si vous avez déjà un microphone vocal à condensateur, le modèle dans lequel vous devez et devriez investir est le AKG C414XLS en tant que microphone d’instrument à condensateur, car avec sa qualité et sa fidélité, couplées à sa réponse plate, il vous donnera beaucoup de joie à enregistrer des instruments de toute sorte.

Tous ceux qui ont un C414 en sont satisfaits, je n’ai encore rencontré personne qui ait à s’en plaindre, vous ne pourriez le faire qu’en le comparant à des modèles et des marques beaucoup plus chers, le microphone premium le moins cher.

Si vous voulez acheter un bon microphone, achetez un C414XL S ou II, vous ne le regretterez pas, vous remarquerez une augmentation significative de la qualité de vos enregistrements.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Shure KSM8 : Test et Avis complet
Shure-KSM8

C'est l'un des meilleurs microphones vocaux de ces dernières années. Le KSM8 est sans aucun doute un incontournable pour les Lire plus

Shure 55 : Test et Avis complet
Shure-55

Les 55 modèles de la marque shure font partie de la liste des microphones incontournables pour les amateurs de vintage. Lire plus

Shure Sm58 : Test et Avis complet
Sm58

C'est un microphone classique de Shure. Sans aucun doute un choix parfait si vous recherchez un microphone vocal avec un Lire plus

Shure Sm57 : Test et Avis complet
Sm57

Il existe de nombreux microphones qui offrent une réponse optimale dans la reproduction d'instruments. Cependant, si vous cherchez à acheter Lire plus

profil

Je m'appelle Thomas et je suis passionné depuis toujours de musiques et de sons. Dans le cadre de mon travail j'ai la chance de tester régulièrement des microphones. C'est pourquoi j'ai créé ce blog pour vous partager mes avis et conseils pour choisir le meilleur microphone en fonction de vos besoins et de votre budget.

Comparatif Microphones