Les microphones directionnels, également appelés microphones Shotgun en raison de leur conception, ou microphones Boom car ils sont montés sur des perches (Boompole).
Nous avons sélectionné pour vous une sélection des meilleures offres de microphones directionnels vous pouvez trouver en ligne.
Définition du microphone directionnel
Il s’agit de microphones unidirectionnels, c’est-à-dire des microphones qui ne captent le son que dans la direction spécifique dans laquelle ils sont orientés.
Ils sont très sensibles à une seule direction et relativement sourds à toutes les autres directions, ils doivent donc être orientés correctement vers la source sonore que vous voulez capter.
Comment fonctionne un microphone canon ?
Ces micros sont équipés d’un correcteur de phase, ou tube d’interférence (les grilles sur la longueur du micro), qui permet d’annuler mécaniquement et acoustiquement les sons et les bruits provenant de l’extérieur de l’axe du micro, des côtés et de l’arrière.
Ils sont conçus pour avoir le gain le plus élevé lorsque la source sonore est directement sur son axe, c’est-à-dire au point de référence de 0 degré devant elle. A ce stade, le gain est complet.
Les micros directionnels sont les plus efficaces pour capter les sons provenant de l’avant par rapport à la direction dans laquelle ils sont orientés, ils sont beaucoup moins efficaces sur les sons provenant du côté et pratiquement inefficaces à l’arrière en raison du principe d’interférence mécanique-acoustique.
Caractéristiques des microphones directionnels
En tant que microphones à condensateur, ils sont très sensibles aux bruits de manipulation et aux bruits parasites. Il est donc nécessaire de les utiliser montés sur une suspension, également appelée canon.
Ce sont des microphones qui doivent généralement être utilisés avec certains types de perches pour éviter les bruits de manipulation et pour pouvoir facilement sélectionner et viser la source du son.
Ils sont idéaux pour capter les sons à une certaine distance de la source, selon la qualité du microphone, cela peut aller jusqu’à 2 mètres pour la voix humaine, mais ne nous leurrons pas, le meilleur cliché est celui pris à 20-40 Cm de la bouche avec un angle de 45º.
Ce sont des microphones très directionnels qui nous permettent de sélectionner la source sonore, en discriminant le bruit.
Types de microphones canon
Nous pouvons trouver de nombreux types de microphones directionnels à vendre, mais selon l’utilisation que nous voulons lui donner, nous avons différentes options. Ils sont divisés en trois types :
Canon court
Les microphones canon courts sont idéaux pour une utilisation en intérieur en raison de leur taille. Comme ils sont courts, leur conception limite la quantité de bruit qu’ils peuvent annuler, ils doivent donc être utilisés à des distances plus courtes.
Ils conviennent à l’enregistrement de dialogues ou de sons ambiants.
Ils peuvent être utilisés en extérieur en les protégeant du vent avec un anti-pop et un zeppelin, et avec un deadcat ou un pare-brise dans des conditions très venteuses.
Canon long
Les microphones à canon long sont mieux à même d’annuler le bruit en raison de leur forme. Ils conviennent donc mieux pour travailler à une plus grande distance et dans des endroits plus bruyants, ce qui les rend plus adaptés à une utilisation en extérieur.
Microphone parabolique
Les microphones paraboliques sont des microphones très directionnels, car ils nous permettent de capter le son à plusieurs mètres de la source, ce sont des microphones qui sont généralement utilisés pour enregistrer des sons naturels, ou comme microphones d’espionnage, mais pour obtenir des sons de qualité à une certaine distance, nous devrons gratter notre poche.
Utilisations des microphones à perche
Les microphones perches sont généralement utilisés dans le cinéma et la télévision pour enregistrer les dialogues, les interviews et les ambiances.
Sur les tournages de films, un son de qualité professionnelle est nécessaire, mais les microphones ne peuvent pas être sur le plateau. On utilise donc des microphones à canon montés sur des perches ou cachés sur le plateau.
Comme les microphones directionnels captent le son dans leur axe, atténuant tous les bruits sur les côtés et à l’arrière, ils permettent d’obtenir un enregistrement plus propre que si d’autres microphones étaient utilisés. Par conséquent, les microphones canon sont idéaux lorsque la source sonore est éloignée du microphone, de sorte qu’elle peut être enregistrée avec qualité, en omettant le bruit.
Comment choisir un microphone canon ?
Tout d’abord, il faut tenir compte de l’usage que l’on va en faire et de la configuration de notre équipement.
En plus de savoir ce qu’est un microphone directionnel, vous devez identifier les principales caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat d’un microphone directionnel ou d’un microphone à perche, qui sont les suivantes :
Modèle polaire
Cette caractéristique est ce qui différencie un vrai microphone directionnel de ceux qui y ressemblent. Il est courant de trouver des directivités mixtes comme Supercardioïde, Hypercardioïde, et Lobar dans ce type de microphones comme : Supercardioïde/Lobar ou Ligne + Gradient, la directivité optimale serait le Lobar, mais nous devons investiguer dans chaque marque pour découvrir laquelle a l’axe de captation le plus fermé, car cette caractéristique influence grandement le budget.
Sensibilité d’un micro perche
C’est la caractéristique par laquelle nous pouvons différencier les microphones bon marché des microphones professionnels. Plus c’est sensible, mieux c’est, les meilleurs micros canon courts sont entre 18 et 25 mV/Pa, qui sont les plus sensibles des micros directionnels, sur les micros canon longs vous trouverez des sensibilités allant jusqu’à 50 mV/Pa.
Alimentation du microphone à perche
Les microphones perches sont des microphones à condensateur, ils ont donc besoin d’une alimentation fantôme +48V, nous devons en tenir compte car si notre caméra, notre table ou notre enregistreur audio ne fournit pas cette alimentation, nous devons acquérir un microphone avec une alimentation par batterie.
Filtre passe-haut (HPF) ou filtre passe-bas (LF)
Ce type de filtre est essentiel pour éliminer les bruits de manipulation gênants qui peuvent être transmis au petit espace libre du connecteur XLR, donc dans un microphone à condensateur qui va être manipulé, il est essentiel d’avoir ce type de filtre.
Accessoires essentiels pour les microphones directionnels
Les microphones canon sont très sensibles et sont utilisés dans des circonstances très particulières, il est donc nécessaire de s’équiper de quelques accessoires qui faciliteront la manipulation et vous aideront à résoudre tous les problèmes de bruits indésirables.
Suspension ou pistolet pour les microphones de type Canon
Pour éviter les bruits de manipulation et pour pouvoir diriger le microphone vers la source du son, il est nécessaire de monter le microphone canon sur une suspension, ou un pistolet. Cela permet de maintenir le microphone en équilibre, sans vibrations comme les araignées des microphones à condensateur, mais cela nous donne la possibilité de diriger le microphone dans la direction que nous voulons et de le connecter à la perche.
Zeppelin ou bonnette
Lorsque l’on travaille à l’extérieur, il est toujours nécessaire de monter un zeppelin pour empêcher le vent de frapper le microphone, car celui-ci est très sensible et la moindre petite brise peut entacher la prise de vue. Les zeppelins, appelés ainsi en raison de leur forme, sont conçus à cette fin. Ils sont montés sur le canon et protègent le microphone des intempéries.
Deadcat
En anglais, il s’appelle littéralement Dead Cat, et il y ressemble lorsque nous le transportons dans la valise de notre microphone, cet objet singulier nous protège des vents les plus forts, obtenant des résultats incroyables, il suffit de le mettre comme abri pour votre Zepelin et vous n’entendrez plus le vent, même s’il souffle fort.
Perche ou boompole
En France, on l’appelle souvent perche, c’est l’accessoire vedette, celui que nous allons le plus utiliser avec notre microphone, car il est à un microphone directionnel, ce que le volant est à une voiture. Les perches sont essentielles pour manipuler le microphone de manière correcte.
Selon le matériau dont il est fait, il peut rendre le travail de « Perch » confortable, ou nous épargner le gymnase. Les plus courants sont en aluminium et en fibre de carbone.
Avantages et inconvénients des microphones Canon
Le principal avantage des microphones directionnels est qu’ils nous permettent de capter des sons à distance en omettant tous les bruits et interférences environnants.
Le principal inconvénient des microphones à perche est que leur sensibilité nécessite des accessoires pour un bon fonctionnement.
Principales marques de microphones directionnels
Lorsqu’il s’agit d’acheter un microphone directionnel de qualité professionnelle à un bon prix, vous pouvez le faire sur notre site microphoneguide.org où vous pouvez choisir parmi une large sélection de grandes marques avec une garantie de qualité reconnue mondialement dans le domaine professionnel comme Schoeps, Sennheiser, Audio Tecnica, Neuman, AKG, Shure, Rode, Zoom, etc.
Quelle que soit la marque et le modèle que nous choisissons, quel que soit le microphone directionnel ou canon dont nous avons besoin, nous pouvons toujours l’acheter en ligne avec le soutien des principaux fabricants audio et la meilleure garantie du marché sur notre site microphoneguide.org.