Meilleurs microphones condensateurs en 2022

Si vous êtes à la recherche de microphones à condensateur, ce site est le vôtre. Ici, vous pouvez résoudre vos questions techniques sur les microphones à condensateur et trouver des offres sur une large sélection des meilleurs microphones pour votre studio.

Top des microphones condensateurs les plus vendus en 2022

Voici quelques-uns des meilleurs microphones condensateurs :

Quel microphone à condensateur recherchez-vous ?

Les microphones à condensateur sont sensibles et fiables, idéaux pour l’enregistrement ou l’amplification des voix et des instruments.

Types de microphones à condensateur

Il existe principalement deux types de microphones à condensateur : le microphone à condensateur et le microphone à condensateur à électret.

En fonction de l’utilisation prévue du microphone, vous pouvez trouver les modèles compatibles avec vos exigences techniques et économiques.

Microphones à condensateur bon marché pour le home studio

Microphones à condensateur USB

Idéal pour les Youtubers et les personnes qui enregistrent des vidéos en parlant à la caméra, le fait d’être USB signifie que vous évitez l’alimentation par phamtom, et d’avoir à acheter des équipements plus coûteux comme des tables de mixage ou des cartes son.

Les microphones à condensateur USB sont les plus faciles à utiliser pour les personnes inexpérimentées, car il suffit de brancher le microphone sur le port USB de votre ordinateur.

Alimentation des microphones à condensateur

Ces microphones ont besoin d’une alimentation externe, qui est généralement fournie par le câble audio lui-même, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser d’autres câbles. C’est pourquoi on l’appelle « alimentation fantôme », car on ne voit pas d’où vient l’alimentation.

Microphone à electret

Les microphones à electret sont moins chers et plus durables que les microphones à condensateur classiques, mais leur qualité sonore laisse beaucoup à désirer. Je ne les considérerais pas comme professionnels, bien qu’il existe des microphones à électret qui sont utilisés dans des applications professionnelles, comme les microphones de contact.

Différences de performance des microphones à électret

Le microphone à condensateur à électret utilise une électrode polarisée qui ne nécessite pas d’alimentation externe, car la charge électrique est induite dans le microphone lors de sa fabrication. Cependant, une alimentation est nécessaire pour faire fonctionner le préamplificateur. Il n’est pas nécessaire d’utiliser une alimentation fantôme, mais peut être alimenté par une batterie ou une pile rechargeable.

Lisez aussi :  Neumann U87 : Avis et Test complet

Définition du microphone à condensateur

Les microphones à condensateur sont les microphones qui, en raison d’un fait physique, ont la plus grande sensibilité à la pression acoustique et une meilleure réponse aux hautes fréquences.

Les microphones à condensateur sont les microphones de la plus haute qualité, car ils peuvent être utilisés pour l’enregistrement de la voix et des instruments, en particulier les instruments plus complexes, car les instruments plus rugueux sonnent généralement mieux lorsqu’ils sont enregistrés avec un microphone dynamique.

Comment fonctionne un microphone à condensateur ?

Dans les microphones à condensateur, la capsule du microphone est constituée de deux plaques : l’une est fixe et l’autre est mobile, séparées l’une de l’autre par un matériau isolant.

La capsule d’un microphone à condensateur est constituée de deux plaques, l’une fixe et l’autre mobile, séparées par un matériau isolant.

La plaque mobile reçoit les ondes sonores, qui font vibrer la plaque pour la rapprocher et l’éloigner de la plaque fixe, générant ainsi le flux électrique.

Ce type de microphone nécessite une alimentation externe de +48V, appelée alimentation fantôme, pour activer les circuits internes du microphone.

Caractéristiques des microphones à condensateur

Caractéristiques des microphones à condensateur : ils offrent la meilleure qualité d’enregistrement possible grâce à une fabrication basée sur la physique et l’ingénierie les plus pures. Cela en fait des instruments extrêmement précis, mais en même temps, plus délicats.

Les meilleurs microphones à condensateur ont une directivité variable ou sélective. Cela signifie que, selon l’utilisation que nous devons en faire, nous pouvons régler notre microphone à condensateur pour qu’il soit cardioïde, unidirectionnel ou omnidirectionnel.

La fréquence des microphones à condensateur se situe dans la gamme des hautes fréquences du spectre sonore, entre 12 et 20 kHZ.

Utilisation de microphones à condensateur

Comme ces microphones sont les plus haute fidélité disponibles, ils sont les plus utilisés dans le domaine professionnel. Aujourd’hui, même les amateurs de son ou de musique dans des environnements moins professionnels peuvent se procurer un microphone de ce type.

Ils sont très populaires en studio, qu’il s’agisse d’un studio professionnel ou d’un petit home studio, car ils offrent des résultats de qualité supérieure pour l’enregistrement des voix et du son.

Mais… pourquoi les professionnels les préfèrent-ils ? C’est en raison de leur réponse haute fidélité, c’est-à-dire l’enregistrement de quelque chose tel qu’il est. Et la fidélité est indispensable si vous voulez faire de bons enregistrements, car les bons microphones à condensateur offrent la réponse en fréquence la plus élevée, de 20 à 20 000 Hz.

Aujourd’hui, le microphone à condensateur est considéré comme la norme pour une fidélité maximale, reléguant tous les autres types à des utilisations plus simples ou plus spécifiques.

Comment choisir un microphone à condensateur ?

Il existe des microphones à condensateur pour tous les besoins et tous les budgets. En fonction de la qualité que nous voulons obtenir, nous devrons payer plus ou moins cher.

La première chose à laquelle il faut penser est l’usage auquel le microphone sera destiné : parler, chanter ou jouer d’un instrument (amplifié ou non). Les micros à condensateur sont recommandés pour les voix plus subtiles et les instruments non amplifiés.

La deuxième chose à laquelle il faut penser est l’endroit où le microphone sera utilisé. Pour les environnements contrôlés tels que le studio, un microphone à condensateur donnera les meilleurs résultats. S’il s’agit d’un environnement suffisamment contrôlé, il est possible d’aller jusqu’à utiliser un microphone à condensateur en direct.

Enfin, nous devons nous demander ce que nous préférons : la fidélité ou l’optimisation. Si nous voulons la plus haute fidélité avec toutes les nuances, nous devrions également opter pour un microphone à condensateur.

Comment alimenter un microphone à condensateur ?

Cela dépendra du type de condensateur que nous utilisons. On peut distinguer les condensateurs standard alimentés par un fantôme, les condensateurs alimentés par batterie et les condensateurs à électret.

Lisez aussi :  Meilleurs micros cravates (Lavalier) en 2022

Alimentation fantôme 48v

Les microphones à condensateur ont besoin d’une alimentation fantôme de +48 Volts pour fonctionner, ce courant est utilisé pour alimenter le condensateur sur lequel ils sont montés.

Phamtom Pré-amplificateur de puissance pour microphones à condensateur.
Cette alimentation est fournie par la table de mixage, notre enregistreur audio ou un préamplificateur, où nous trouverons un bouton avec le symbole +48V.

Alimentation des batteries par Phamtom

On peut trouver certains microphones à condensateur qui peuvent être alimentés par des piles, en particulier les microphones à condensateur à petit diaphragme, comme les microphones pour fusil de chasse. Ces microphones sont conçus pour une utilisation autonome, et intègrent donc l’option d’alimentation par batterie pour éviter d’avoir à transporter du matériel d’alimentation.

Alimentation des microphones à Electrect

Si nous utilisons un condensateur à électret, nous n’aurons pas à l’alimenter, car ils sont chargés magnétiquement lors de leur fabrication et n’ont donc pas besoin d’être alimentés, bien que nous puissions trouver certains modèles qui devront être alimentés par une batterie, mais pas au microphone lui-même, mais au préamplificateur du microphone.

Avantages et inconvénients des microphones à condensateur

Le principal avantage du microphone à condensateur est que son diaphragme n’est pas limité par le champ magnétique, comme c’est le cas pour les microphones électrodynamiques.

Ils se distinguent également par le fait que, grâce à leur légèreté, ils peuvent être conçus avec la bonne résonance pour obtenir une réponse fidèle dans tout le flock, ce qui se traduit par une qualité sonore imbattable.

Le principal inconvénient des microphones à condensateur est leur sensibilité élevée. En effet, une source surpuissante peut produire une distorsion du son en raison d’une surcharge, ce que l’on appelle communément un son brûlé.

Différences entre un microphone à condensateur et un microphone dynamique

Comme avec tout type de microphone, il y a toujours l’éternelle question : dynamique ou à condensateur ?

Pour ceux qui ne connaissent pas les différences ou qui ne sont pas des experts en la matière, nous allons essayer de l’expliquer de manière simple :

Les microphones à condensateur sont ceux qui offrent la meilleure qualité sonore. Leur enregistrement des ondes sonores est le plus fidèle de tous à la réalité que nous percevons avec nos oreilles. Cependant, ce sont des microphones qui tolèrent peu d’erreurs et de mouvements, et qui ne supportent pas bien les pressions sonores élevées.

Les microphones dynamiques sont plus abordables et plus tolérants à une utilisation moins soignée, au prix d’une fidélité moindre. Cela ne veut pas dire qu’ils enregistrent un mauvais son, au contraire, ils sont utilisés dans la plupart des studios pour enregistrer des sons moins nuancés ou avec une pression sonore plus élevée, comme les guitares.

Principales marques de microphones à condensateur

Lorsqu’il s’agit d’acheter un microphone à condensateur, nous pouvons choisir parmi une large sélection de marques professionnelles avec un grand palmarès et une grande garantie telles que Zoom, AKG, Shure, Rode, Samson, Proel, etc.

Et le meilleur de tous est que nous pouvons acheter en ligne le microphone à condensateur de la meilleure qualité dont nous avons besoin, toujours avec le soutien des principaux fabricants audio et la meilleure garantie du marché sur notre site microphoneguide.org.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Neumann U87 : Avis et Test complet
Neumann-U87

Si vous avez besoin d'un microphone de studio professionnel d'une qualité exceptionnelle pour toutes sortes d'applications vocales, le U87 de Lire plus

Meilleurs microphones usb en 2022
microphone-usb

Si vous êtes à la recherche d'un microphone USB pour pc ou mac pour les performances en ligne en direct, Lire plus

Meilleurs microphones à ruban en 2022
microphone-ruban

Les microphones à ruban sont une vieille connaissance de l'industrie musicale mais ont malheureusement été relégués par les nouvelles alternatives Lire plus

Meilleurs micros à membrane en 2022
microphone-youtube

Lorsque vous souhaitez capturer des voix avec une grande précision dans un studio d'enregistrement, votre meilleur allié est un microphone Lire plus

profil

Je m'appelle Thomas et je suis passionné depuis toujours de musiques et de sons. Dans le cadre de mon travail j'ai la chance de tester régulièrement des microphones. C'est pourquoi j'ai créé ce blog pour vous partager mes avis et conseils pour choisir le meilleur microphone en fonction de vos besoins et de votre budget.

Comparatif Microphones