Meilleurs micros sans fil en 2022

Les microphones sans fil sont connus comme des dispositifs d’amplification de la voix qui n’ont pas de câble les reliant directement à l’équipement d’amplification ou d’enregistrement sonore utilisé. Les câbles peuvent souvent être une nuisance, surtout lorsqu’ils sont nombreux à être utilisés en même temps. Par exemple, si nous sommes sur une scène et que nous avons plusieurs chanteurs et que chacun a besoin d’un microphone, les câbles de ces microphones seront certainement une nuisance.

Le microphone sans fil peut être utilisé dans différents domaines du divertissement, par exemple pour la télévision, le karaoké, les spectacles publics, entre autres. Ils ne sont pas seulement utiles dans le secteur du divertissement, ces microphones peuvent également être utilisés par les journalistes qui doivent réaliser une interview dans la rue, car ils peuvent se déplacer beaucoup plus facilement.

Il existe différents types de microphones sans fil, qui changent en fonction du type de fréquence, des normes ou de la technologie utilisée pour la transmission des ondes.

Top des micros sans fil les plus vendus en 2022

Nous avons compilé les meilleures offres de microphones sans fil bon marché d’Amazon, nous espérons que vous trouverez le vôtre au meilleur prix.

Types de microphones sans fil

Il existe de nombreux types de microphones sans fil disponibles à la vente. Nous pouvons les classer en deux catégories en fonction de la fréquence sur laquelle ils fonctionnent.

  • Les microphones sans fil qui fonctionnent sur les fréquences VHF, qui sont considérées comme de l’électronique grand public, car elles fonctionnent sur les mêmes canaux que de nombreux jouets et radios, qui génèrent des interférences et du bruit. Ce sont des microphones que vous pouvez acheter si vous ne faites qu’un usage domestique, mais si vous faites une conférence, ou si vous donnez un cours dans votre gymnase, votre voix traverse la radio de la police, ou la station de radio locale.
  • La gamme de fréquences UHF (Ultra High Frenezy) sans fil, qui fonctionne dans une gamme de fréquences plus élevée et est plus exempte d’interférences, est un équipement émetteur et transmetteur sans fil qui peut être considéré comme valable pour tout travail professionnel ou semi-professionnel avec plus de garanties techniques.

*Avertissement sur les fréquences radio des microphones sans fil :
Nous ne sommes jamais à l’abri des interférences des signaux de radiofréquence, mais si nous utilisons des microphones fonctionnant sur UHF, nous serons plus protégés contre les interférences.

Microphones sans fil VHF

Voici une sélection des meilleures offres de microphones sans fil bon marché. Il s’agit de microphones sans fil bon marché dans la gamme VHF, ils ne sont donc pas considérés comme professionnels, car ils peuvent provoquer des interférences avec la radio ou la télévision. Il s’agit d’une sélection de modèles pour tous les budgets, si votre utilisation du micro sans fil n’est pas trop exigeante, l’un de ces micros sans fil bon marché est peut-être celui qu’il vous faut !

Microphones sans fil UHF

Microphones sans fil professionnels pour chanteurs

Nous vous proposons ici une sélection de 3 microphones sans fil bon marché pour le chant, il s’agit des gammes les moins chères de 3 des meilleurs fabricants de microphones ; Shure, Sennheiser et AKG.

Ce sont les options sans fil les moins chères si vous cherchez à acheter un microphone UHF de marque. Ces microphones, bien que moins chers, portent toujours la signature des principaux fabricants de microphones.

Microphones sans fil pour le chant ; de marque, bon marché et bon marché

Voici une comparaison des microphones de chant sans fil bon marché des 3 principaux fabricants : AKG, Sennheiser et Shure.

Il s’agit de l’utilisation la plus courante des microphones sans fil, car ils constituent l’outil le plus confortable pour les chanteurs, leur permettant de se déplacer librement sur scène. Les microphones à main ne sont pas seulement utilisés pour le chant, mais aussi pour les présentateurs, les séances de questions-réponses et les conférences.

Aujourd’hui, il est facile d’en acheter un car les microphones sans fil sont disponibles dans toutes les gammes de prix, avec une bonne qualité.

Microphones serre-tête

Ce sont des microphones idéaux pour les conférences, le théâtre, l’enseignement, les moniteurs de sport, etc. C’est l’un des microphones les plus confortables. Grâce à son bandeau, le microphone se pose confortablement sur la joue, orienté vers la bouche, et capture fidèlement le son de la manière la plus simple qui soit. Et l’émetteur et le récepteur intégrés en font des microphones idéaux pour vous donner une liberté de mouvement.

L’émetteur et le récepteur sans fil avec font de ces microphones d’excellents compagnons de travail, aidant votre voix et votre message à atteindre plus loin, et plus de personnes à vous entendre.

Si nous regardons les microphones d’un acteur de théâtre, nous verrons un microphone serre-tête sans fil, ces microphones également appelés serre-tête, avec le plus confortable pour les acteurs et les orateurs qui ont besoin de se déplacer librement autour d’une scène, avec l’avantage de porter un microphone serre-tête sans fil nous permet d’avoir les mains libres, ce qui le rend idéal pour les conférences, les conférences, pour les moniteurs de gym, et dans toute application où nous avons besoin que le microphone ne limite pas nos mouvements.

Microphones cravate (lavalier)

Un émetteur-cravate est le meilleur complément de nos microphones-cravates, car il nous permet d’être libres de nos mouvements pendant les interviews, et évite que les personnes interrogées soient attachées à notre caméra ou à notre enregistreur, avec le risque qu’elles se lèvent et entraînent tout avec elles, ou qu’elles cassent notre cher microphone-cravate.

Le meilleur investissement que nous puissions faire est d’acheter des microphones sans fil pour notre lavallière, car non seulement nous gagnons en qualité sonore et en confort, mais l’image que nous donnerons à l’intervieweur sera plus professionnelle.

Microphones sans fil pour karaoké

Si vous voulez acheter un microphone sans fil pour le karaoké, peut-être n’avez-vous pas besoin d’un microphone de qualité professionnelle pour chanter sur scène, vous trouverez ici une grande variété de microphones sans fil bon marché à un bon prix.

Systèmes sans fil pour guitares et instruments

Un autre type de systèmes sans fil que nous pouvons acheter, sont ceux pour les instruments, les plus demandés sont ceux pour la guitare et la basse, qui fournissent aux musiciens une liberté totale de mouvement sur scène, et le confort de ne pas être attaché.

Dans ce type de sans fil, nous devons tenir compte uniquement de la fréquence à laquelle le système fonctionne, puisque nous émettrons un signal de ligne, et nous n’avons pas besoin d’une membrane, d’une capsule, ou d’un préampli micro, qui sont les pièces qui rendent le prix d’un microphone sans fil plus cher.

Lisez aussi :  Meilleurs microphones condensateurs en 2022

Microphone USB sans fil

Nous pouvons également trouver ce type de microphones, qui bien qu’ils ne soient pas professionnels, sont très utiles pour les musiciens de rue, pour les moniteurs de gymnastique, ou les petites discussions ou conférences. Bien qu’aujourd’hui leur utilisation vedette puisse être pour les joueurs, car jouer avec un de ces microphones vous donne une grande liberté de mouvement.

Signaux transmis par un microphone sans fil

Les microphones sans fil peuvent transmettre des ondes en utilisant différents types de fréquences, qui sont les suivants : UHF, AM ; FM, VHF ou différents systèmes basés sur la modulation numérique. Il existe des modèles peu coûteux de microphones sans fil qui utilisent la technologie infrarouge. Cependant, pour fonctionner normalement, ils doivent avoir une ligne de vue directe entre le dispositif de réception et le microphone.

Un grand avantage des microphones qui n’utilisent pas l’infrarouge, mais les ondes radio, est qu’ils n’ont pas besoin d’établir une ligne de vue directe, le coût est plus élevé, mais ils sont beaucoup plus pratiques à utiliser.

Les modèles de base de microphones sans fil utilisent une seule fréquence, qui est une fréquence fixe. Les plus chers sont des microphones avancés qui utilisent des fréquences pouvant être sélectionnées par l’utilisateur lui-même. Cet avantage permet d’éviter les interférences entre les fréquences et d’utiliser différents microphones en même temps.

Avantages des microphones sans fil

Les microphones sans fil offrent différents avantages, que les microphones câblés n’ont pas. Dans cette section, nous nous attachons à décrire les avantages de l’acquisition d’un microphone sans fil.

  • Un microphone sans fil permet aux personnes de se déplacer beaucoup plus librement dans l’endroit où elles amplifient leur voix. Cela est certainement très avantageux, notamment pour les artistes qui doivent se déplacer sur la scène.
  • Comme il n’y a pas de câbles reliés directement au microphone, il y aura moins de problèmes liés au câblage (câbles cassés, personnes marchant dessus et même enroulés de la mauvaise façon).
  • Comme il y a moins de câbles sur la scène ou sur la surface où les gens se déplacent près de l’interprète ou de l’orateur, on évite de trébucher sur les câbles, donc les accidents sont évités en ayant un microphone sans fil.
  • Avec un microphone sans fil, les « boucles de masse » entre les différents instruments et le microphone sur scène peuvent être éliminées.

Inconvénients des microphones sans fil

Comme tout dans la vie, il y a des avantages et des inconvénients, et il n’y a pas que des avantages pour un microphone sans fil. Il existe certains inconvénients, qui sont décrits ici.

  • Souvent, selon la marque et la qualité du microphone, il peut avoir une portée très limitée. Il existe des microphones filaires qui peuvent être utilisés avec des câbles pouvant atteindre 100 mètres de long, ce qui est un peu difficile à réaliser avec un microphone sans fil de base.
  • Ces microphones peuvent subir des interférences avec d’autres appareils utilisant des ondes radio, il est donc bon de pouvoir sélectionner les canaux de fréquence. Toutefois, ce n’est souvent pas un problème, car on trouve aujourd’hui de plus en plus de microphones qui offrent la possibilité de s’ajuster à une fréquence prédéterminée.
  • Leur fonctionnalité ou leur durée d’utilisation est limitée, car ils ne sont pas reliés à un câble et fonctionnent sur batterie. Les modèles de ce type de microphones utilisent des batteries rechargeables ou possèdent leur propre batterie, qui doit être chargée comme un téléphone portable.
  • Un autre inconvénient de ce type de microphone est qu’il existe des points morts où il ne fonctionne pas, en raison de la diversité des systèmes sur le site.
  • Le nombre de microphones pouvant être utilisés en même temps peut être limité en un même lieu, en raison du nombre de fréquences ou de canaux radio, ce qui génère des interférences.
  • Un autre inconvénient est qu’ils sont beaucoup plus chers que les microphones filaires.

Il faut dire que les inconvénients sont nombreux, mais les meilleures marques du marché essaient depuis des années d’améliorer leurs microphones sans fil en utilisant des technologies innovantes. De cette manière, ils présentent moins d’inconvénients.

Définition du microphone sans fil

Les microphones sans fil transforment les ondes sonores en courant pour les amplifier, comme le font les autres microphones, mais ce courant est émis par radiofréquence, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser des câbles, vers un récepteur que nous connectons à notre table, à notre enregistreur ou à notre amplificateur de son.

Dans le jargon professionnel, l’ensemble émetteur-récepteur de microphones sans fil est appelé : Système sans fil, et les microphones sans fil sont appelés  » Inas « .

Comment fonctionne un microphone sans fil ?

Les microphones filaires captent le son et le convertissent en un signal électrique audio qui est envoyé à la table via un câble. Les espaces de travail tels que les scènes, les platines ou les studios sont souvent encombrés de câbles qui deviennent parfois un véritable piège, ou limitent la liberté de mouvement des musiciens en direct.

Les microphones sans fil convertissent le signal électrique créé par le microphone en un signal radio, et l’envoient dans l’air à l’aide d’un émetteur vers un récepteur qui l’alimente dans le système de sonorisation. Ces systèmes sans fil nous permettent de travailler sans câbles.

Caractéristiques des microphones sans fil

Pour travailler avec des microphones sans fil, nous devons tenir compte des particularités de la RF (radiofréquence) et connaître certains concepts tels que la fréquence de fonctionnement, afin d’éviter tout problème lors de leur utilisation.

Fréquence de fonctionnement

Les microphones sans fil transmettent et reçoivent le son à une fréquence RF spécifique, que nous appelons fréquence de fonctionnement. Il est essentiel de choisir correctement cette fréquence pour le bon fonctionnement du système sans fil. Les fréquences RF ne doivent pas être choisies arbitrairement, car les différents microphones se feront concurrence et provoqueront des interférences telles que du bruit et des pertes de signal.

Travailler avec plus d’un système sans fil en même temps

Il n’est pas possible d’utiliser deux microphones sans fil sur la même fréquence en même temps sur scène, ni d’utiliser deux microphones avec le même récepteur.

Les microphones sans fil de qualité supérieure offrent la possibilité d’un choix de fréquences plus large, ainsi que la flexibilité et la possibilité de combiner plusieurs systèmes de récepteurs et d’émetteurs pour permettre à un plus grand nombre d’utilisateurs de travailler en même temps. Avec les microphones sans fil bon marché, il faut faire attention à l’utilisation simultanée de plusieurs systèmes.

Pour simplifier les choses, les marques de microphones sans fil incluent souvent des fréquences préconfigurées pour permettre plusieurs utilisateurs en même temps.

Certaines marques comme Sennheiser et Shure incluent une option de balayage des fréquences dans leurs systèmes sans fil qui vous permet de rechercher des fréquences libres et propres dans l’environnement où vous travaillez.

Fréquences des microphones sans fil

Pour transmettre le signal sans fil, ces microphones le font à travers l’air, ils le font en compressant le signal, en l’envoyant codé sur un signal porteur, que le récepteur reçoit et sépare de ce signal porteur et le décompresse, le reconvertissant en un signal audio.

Lisez aussi :  Meilleurs micros karaoke pour enfant en 2022

Ce processus de compression et de décompression ajoute du bruit et une certaine distorsion. Il faut donc choisir un équipement de qualité qui colore le son le moins possible.

La transmission du son dans l’air se fait normalement dans deux bandes de fréquences : VHF (Very High Frequency) qui occupe une gamme de fréquences de 30MHz à 300MHz et UHF (Ultra High Frequency) qui occupe une gamme de fréquences de 300MHz à 3GHz.

Aujourd’hui, on considère qu’un microphone sans fil professionnel fonctionne dans la bande UHF de 300 MHZ à 800 Mhz, car la bande VHF est plus saturée et susceptible de provoquer des interférences.

La qualité des microphones sans fil

La qualité sonore d’un microphone sans fil sera toujours déterminée par la fréquence à laquelle il fonctionne, la capsule dans laquelle il est monté, la qualité du préamplificateur et la qualité de l’émetteur. L’émetteur et le récepteur du système sans fil ne devraient pas affecter la qualité du son, sauf si vous achetez un équipement non professionnel.

Types d’émetteurs sonores sans fil

Il existe deux types d’émetteurs sonores sans fil : les émetteurs à main et les émetteurs de poche, qui sont choisis en fonction de l’usage auquel ils sont destinés :

Microphones à main sans fil

Les émetteurs à main sans fil sont les plus connus et ceux qui ressemblent à un microphone normal, mais en plus des parties communes d’un microphone, ils ont aussi l’émetteur et les piles pour le faire fonctionner.

Les microphones à main sans fil sont composés de 2 parties :

  • Microphone + Transmetteur
  • Récepteur

Certains modèles professionnels intègrent la possibilité de changer la capsule du microphone, ce qui nous donne la possibilité de nous adapter à différentes situations en changeant notre microphone de Cardioïde, à Supercardioïde, ou Hypercardioïde.

Ces microphones sont le plus souvent utilisés pour le chant, ou pour des applications où le microphone peut changer d’utilisateur.

Microphone sans fil de poche

Les émetteurs sans fil de poche sont spécialement conçus pour fonctionner avec des microphones de Lavalier ou de Lavallière, des microphones de casque sans fil ou des microphones d’instrument sans fil.

Les microphones de poche sans fil se composent de 3 parties :

  • Microphone : Casque, Lavalier, Instrument, etc.
  • Émetteur de poche
  • Récepteur

C’est le système le plus confortable et le plus discret pour des applications telles que le cinéma ou la télévision, et il offre la plus grande liberté de mouvement pour une utilisation dans des conférences, des théâtres ou des gymnases, toutes applications où le microphone ne change pas d’utilisateur.

Récepteur de microphone sans fil

Le récepteur est le dispositif qui reçoit la radiofréquence et la traduit en un signal audio, afin que nous puissions l’insérer dans notre système de sonorisation.

Les récepteurs sans fil professionnels sont généralement équipés de deux antennes et d’une sortie audio XLR symétrique. Si un système ne possède qu’une seule antenne et que la sortie est une ligne « jack », il s’agit d’un système non professionnel.

Récepteurs sans fil avec diversité

Les récepteurs professionnels sont généralement des récepteurs en diversité, ce qui signifie qu’ils possèdent deux antennes et que le récepteur peut décider de l’une d’entre elles pour recevoir le signal en cas de problèmes de réception ou de bruits dans l’autre. Cela garantit qu’en cas de petite défaillance du signal, notre récepteur cherchera automatiquement à la corriger en choisissant la source de signal la plus propre.

Pour le bon fonctionnement de l’effet de diversité, les antennes doivent être placées à 45º, en séparant leurs pointes autant que possible.

Placement des récepteurs de microphones sans fil

Les récepteurs ne sont pas seulement exposés aux interférences des fréquences radio, ils sont également affectés par les appareils qui fonctionnent autour d’eux. Par conséquent, il faut toujours essayer de placer les récepteurs loin des lecteurs de CD, des ordinateurs, des amplificateurs de puissance, etc. Dans un Rack avec une unité de séparation, ce serait bien, si aucun Rack n’est utilisé, il faut éviter de les mettre en contact avec d’autres cassettes.

Antennes de microphones sans fil

Les antennes de notre système sont la partie la plus importante que nous devons prendre en compte lorsque nous travaillons avec un microphone sans fil, car notre son dépendra à 100% de ce qu’elles captent.

Placement des antennes dans un système sans fil

Les antennes doivent être placées au-dessus du public ou de tout objet qui empêche une vue directe de l’émetteur du microphone sans fil.

Orientation des antennes pour optimiser la diversité

Pour un bon fonctionnement du système de diversité, les antennes doivent être placées à 45°, les extrémités des antennes étant aussi espacées que possible. Pour des performances optimales, les antennes doivent être distantes d’au moins 40 cm, ou d’au moins une longueur d’onde. Le fait de placer les antennes à proximité les unes des autres peut nuire à l’effet.

Antennes actives ou à haut gain

Lorsque nous avons des problèmes de signal, ou que nous voulons travailler à l’extérieur, nous pouvons toujours résoudre les problèmes de bruit et d’interférence en utilisant des antennes actives, qui sont des antennes équipées d’un amplificateur de signal.

Ce n’est que dans les équipements sans fil professionnels qu’il est possible de remplacer les antennes passives qui sont normalement fournies en standard avec l’équipement, et de les connecter à ce type d’antennes avec amplificateur.

Montage en rack : utilisation de répartiteurs d’antenne ou de combinateurs d’antenne

Lorsque nous donnons une utilisation professionnelle aux microphones sans fil, la chose la plus logique est que nous finissons par les monter dans des flycase ou des racks, même si nous allons l’utiliser de façon stationnaire, ce serait la façon optimale de les installer pour éviter les interférences et permettre la ventilation correcte du récepteur.

Lorsqu’elles sont stockées de cette manière, les antennes se retrouvent très proches les unes des autres, ce qui réduit les performances.

Pour résoudre ce problème, les systèmes sans fil professionnels sont dotés d’antennes détachables, ce qui permet d’utiliser un répartiteur d’antenne ou Combiner, ce dispositif possède une paire d’antennes maîtresses avec lesquelles il capte le signal et l’envoie au reste des récepteurs, optimisant ainsi les performances du système.

Dans les installations où il y a plus de 3 récepteurs de microphones sans fil, son utilisation est recommandée.

Des antennes actives pour améliorer le système sans fil

Pour améliorer l’efficacité de notre système sans fil, nous pouvons utiliser des antennes actives, qui consistent en des antennes équipées d’un amplificateur de signal, ce qui nous permet de générer un signal plus fort pour connecter notre émetteur au récepteur et éviter les interférences, qui sont toujours des signaux plus forts que les nôtres, qui envahissent notre fréquence.

Comment choisir un microphone sans fil ?

Les micros sans fil bon marché offrent aujourd’hui une meilleure qualité que certains des systèmes professionnels onéreux d’il y a une ou deux décennies, de sorte que ces types de micros sont devenus très populaires et que leurs utilisations ont augmenté bien au-delà de la scène ou des platines.

Si nous voulons acheter des micros sans fil neufs ou d’occasion, nous devons prendre en compte les points suivants :

  • 1 Si nous avons besoin d’un micro à main ou de poche.
  • 2 La capsule du microphone
  • 3 La fréquence sur laquelle le microphone fonctionne VHF ou UHF (professionnel)
  • 4 Récepteur de diversité

Nous devons être prudents lorsque nous achetons des microphones d’occasion en ligne, car nous pouvons acheter des équipements en mauvais état, acheter un microphone sans pouvoir le tester est mieux de dépenser un peu plus et de regarder parmi les milliers d’options de vente de microphones qui existent en ligne, pour éviter les mauvaises expériences.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Neumann U87 : Avis et Test complet
Neumann-U87

Si vous avez besoin d'un microphone de studio professionnel d'une qualité exceptionnelle pour toutes sortes d'applications vocales, le U87 de Lire plus

Meilleurs microphones condensateurs en 2022
microphone-condensateur

Si vous êtes à la recherche de microphones à condensateur, ce site est le vôtre. Ici, vous pouvez résoudre vos Lire plus

Meilleurs microphones usb en 2022
microphone-usb

Si vous êtes à la recherche d'un microphone USB pour pc ou mac pour les performances en ligne en direct, Lire plus

Meilleurs microphones à ruban en 2022
microphone-ruban

Les microphones à ruban sont une vieille connaissance de l'industrie musicale mais ont malheureusement été relégués par les nouvelles alternatives Lire plus

profil

Je m'appelle Thomas et je suis passionné depuis toujours de musiques et de sons. Dans le cadre de mon travail j'ai la chance de tester régulièrement des microphones. C'est pourquoi j'ai créé ce blog pour vous partager mes avis et conseils pour choisir le meilleur microphone en fonction de vos besoins et de votre budget.

Comparatif Microphones