Comment brancher un casque micro sur switch ?

Cet article explique comment connecter un casque Bluetooth à la Nintendo Switch. Bien qu’elle n’ait pas officiellement pris en charge les casques sans fil pendant des années après son lancement, une mise à jour de septembre 2021 a ajouté la possibilité de connecter des périphériques audio Bluetooth à la Switch. Avant cela, les gens devaient compter sur des solutions de contournement ou sur la mise à jour 4.0.0, qui permettait à certains casques sans fil de se connecter à la Nintendo Switch via USB. Nous vous montrons comment connecter un casque en utilisant les deux méthodes ci-dessous.

La Switch ne fonctionne pas avec tous les casques Bluetooth. Consultez la liste vérifiée (voir ci-dessous) avant d’acheter votre casque.

Comment connecter des écouteurs Bluetooth à une Switch

Vous pouvez connecter jusqu’à 10 appareils Bluetooth à votre Nintendo Switch, mais vous ne pouvez en utiliser qu’un seul à la fois, selon Nintendo. Il s’agit d’une sortie audio uniquement, ce qui signifie que les microphones ne fonctionnent pas. Vous ne pouvez pas non plus connecter un périphérique Bluetooth lorsque plus de deux Joy-Cons sont utilisés. Cela signifie que si vous jouez en coopération avec trois ou quatre copains, votre casque sans fil ne pourra pas se connecter.

  • Mettez votre oreillette en mode d’appairage. La façon de procéder varie selon le fabricant, mais implique généralement de maintenir le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à ce qu’une lumière commence à clignoter.
  • Sur l’interrupteur, ouvrez Paramètres système > Audio Bluetooth > Apparier le périphérique.
  • Choisissez votre casque dans la liste des appareils disponibles. Il devrait alors se connecter à la Switch.

Comment connecter des écouteurs à une Switch via USB

Avant que Nintendo n’ajoute la fonctionnalité Bluetooth à la Nintendo Switch, certains écouteurs pouvaient être connectés à la console par USB. La méthode devrait toujours fonctionner, mais il est possible qu’une future mise à jour supprime entièrement cette possibilité.

Les instructions pour connecter un casque sans fil à la Nintendo Switch varient selon que vous utilisez la Switch lorsqu’elle est connectée ou non à la station d’accueil.

  • Lorsque la Switch est connectée, branchez le dongle USB dans l’un des ports situés sur le côté de la station d’accueil. La Nintendo Switch devrait reconnaître le périphérique. Vous verrez une invite dans le coin supérieur gauche de l’écran montrant une commande de volume USB.
  • Si la Switch est désarrimée, il n’y a qu’un seul port USB-C en bas de l’appareil. Si vous souhaitez une connexion entièrement sans fil, vous avez besoin d’un connecteur USB-to-USB-C. Branchez le connecteur USB-to-USB-C sur le port USB-C situé en bas de la Nintendo Switch.
  • Branchez le dongle USB de votre casque sans fil dans le connecteur.
Lisez aussi :  Les différentes parties d'un microphone

La transmission du son peut prendre quelques secondes, que la console soit connectée ou non.

Que faire si votre casque ne fonctionne pas ?

Si vous avez des problèmes avec l’audio, la première chose à faire est de consulter la liste ci-dessous et de vérifier que votre casque figure dans la liste.

Si votre casque figure dans la liste vérifiée et que vous avez des problèmes, essayez ce qui suit :

  • Tout d’abord, assurez-vous que l’oreillette est correctement chargée.
  • Si vous avez un autre appareil qui fonctionne avec le casque, tel qu’un ordinateur ou un autre système de jeu, connectez-le à ce système. Cette étape permet de vérifier que le casque est en état de marche.
  • Si vous l’utilisez en mode non connecté, essayez de l’utiliser avec la Nintendo Switch connectée. Si cela fonctionne, il se peut que vous ayez un problème avec le connecteur USB-to-USB-C.
  • Si la Switch est connectée et que le dongle USB du casque est inséré dans l’un des ports USB latéraux, essayez de changer de port. Non seulement il y a deux ports sur le côté, mais il y en a aussi un caché à l’arrière. Pour accéder à celui-ci, ouvrez le couvercle à l’arrière de la station d’accueil. C’est la zone où se trouvent les câbles d’alimentation et HDMI. Entre ces deux ports se trouve un troisième port USB.

Casques d’écoute compatibles avec la Nintendo Switch

Vous pouvez connecter un casque sans fil à la Nintendo Switch via un port USB ou Bluetooth, mais tous les casques ne sont pas compatibles. Voici quelques-uns des casques connus pour fonctionner avec la console.

Si vous possédez l’un de ces casques, essayez-le pour voir s’il fonctionne. Mais si vous envisagez d’en acheter un pour l’utiliser avec la Switch, faites des recherches et assurez-vous qu’il fonctionne avant de dépenser de l’argent.

  • Creative Sound Blaster Tactic3D Rage
  • Creative Wireless HS-1200
  • Logitech G930
  • Logitech G933
  • Logitech H800
  • LucidSound LS30 (avec un câble optique branché sur un dongle sans fil)
  • LucidSound LS40 (avec un câble optique branché sur un dongle sans fil)
  • PDP Legendary Sound of Justice
  • Plantronics Audio 510
  • Casque stéréo sans fil PlayStation Gold
  • Casque sans fil PlayStation Platinum
  • Casque sans fil PlayStation 3
  • Skullcandy PLYR 1
  • SteelSeries Arctis 7 (avec câble 3,5 mm à 3 pôles)
  • Steelseries Siberia 800
  • Steelseries Siberia 840
  • Turtle Beach Ear Force P11
  • Turtle Beach Ear Force PX3
  • Turtle Beach Ear Force Stealth 450
  • Turtle Beach Ear Force Stealth 500P
  • Turtle Beach Ear Force Stealth 700
Lisez aussi :  La directivité des microphones

En outre, ces casques fonctionnent avec une configuration légèrement différente :

  • LucidSound LS30, LucidSound LS40. Ces casques nécessitent un câble optique à brancher sur le dongle.
  • SteelSeries Arctis 7 : ce casque nécessite un câble 3,5 mm à 3 pôles qui n’est pas fourni avec le casque.

Faites attention au nom et au numéro de modèle lorsque vous achetez un casque. Par exemple, alors que de nombreux modèles Turtle Beach Stealth fonctionnent avec la Switch, le 420X ne fonctionne pas.

FAQ

Comment puis-je connecter une manette Xbox à ma Nintendo Switch avec Bluetooth ?

Pour connecter une manette Xbox One à une Nintendo Switch, vous avez besoin d’un adaptateur. Allez dans Réglages > Contrôleurs et capteurs et activez la communication filaire de la manette Pro. Ensuite, maintenez le bouton d’appairage de la manette enfoncé et appuyez sur le bouton de l’adaptateur.

Comment puis-je connecter une manette Nintendo Switch à mon PC avec Bluetooth ?

Pour connecter les manettes Nintendo Switch à votre PC, ajoutez la manette en tant que périphérique Bluetooth. Sur votre PC, allez dans Paramètres > Appareils > Bluetooth > Ajouter un périphérique Bluetooth ou autre, puis maintenez enfoncé le bouton de synchronisation de votre manette Joy-Con jusqu’à ce que le voyant commence à clignoter. Attendez que le Joy-Con se connecte, puis répétez le processus si vous souhaitez également coupler l’autre.

Comment puis-je connecter un clavier Bluetooth à ma Nintendo Switch ?

Pour connecter un clavier Bluetooth à votre Nintendo Switch, il suffit de brancher le clavier sur un port USB du dock de la Switch. Vous pouvez également utiliser un clavier sans fil en branchant un dongle Bluetooth sur le socle de la Switch.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Comment bien choisir un microphone ?
microphone

Comment choisir un microphone, Quel microphone acheter, Quel est le bon microphone pour moi ? Ce sont quelques-unes des questions Lire plus

Les différentes parties d’un microphone
parties-micro

Pour comprendre le fonctionnement d'un microphone, il faut connaître ses parties et le fonctionnement de chacune d'entre elles, afin de Lire plus

La directivité des microphones
instruments-de-musique

Le diagramme polaire d'un microphone nous indique où et comment il capte le son. Pour choisir le bon microphone, vous Lire plus

Les différents types de microphones
Types-de-microphones

Les microphones peuvent être utilisés pour différentes tâches, aussi, lorsque vous souhaitez en acheter un, vous devez connaître les types Lire plus

profil

Je m'appelle Thomas et je suis passionné depuis toujours de musiques et de sons. Dans le cadre de mon travail j'ai la chance de tester régulièrement des microphones. C'est pourquoi j'ai créé ce blog pour vous partager mes avis et conseils pour choisir le meilleur microphone en fonction de vos besoins et de votre budget.

Comparatif Microphones