Shure 55 : Test et Avis complet

Les 55 modèles de la marque shure font partie de la liste des microphones incontournables pour les amateurs de vintage. Non seulement ils sont esthétiquement très attrayants, mais ils offrent tous deux des performances audio modernes malgré leur look rétro.

D’une part, il y a le modèle Super 55, dans lequel le design iconique du micro est parfaitement combiné à la technologie moderne. D’autre part, nous avons le modèle 55SH, également connu sous le nom de microphone Elvis, avec une réponse en fréquence personnalisée, parfaite pour les voix et la musique instrumentale.

Top des micros Shure les plus vendus en 2022

Caractéristiques des microphones Shure

Shure-55

Bien que ces deux modèles du catalogue Shure présentent des caractéristiques très similaires, ils diffèrent également sur certains points. Voici ce que vous devez savoir pour choisir entre les deux modèles inspirés des classiques des années 50.

Différences entre le microphone Super 55 et le 55SH

  • Le Super 55 présente un diagramme polaire supercardioïde plus précis que le cardioïde 55SH. Il permet une reproduction optimale dans les environnements où le bruit de fond est important.
  • La réponse en fréquence personnalisée du Super 55 offre un résultat naturel pour la parole ou les voix. Alors que le 55SH est conçu pour les voix parlées et chantées ainsi que pour la musique instrumentale.
  • Le 55SH a un design iconique connu pour être le microphone d’Elvis, tandis que le Super 55 est également chromé mais avec une finition teintée en bleu.
  • Le Super 55 présente également une réjection hors axe élevée et un gain avant l’effet Larsen pour des résultats plus précis.
Lisez aussi :  Shure Sm86 : Test et Avis complet

Similitudes entre les micros Shure 55

  • Enfin, examinons tout ce qu’ils ont en commun et qui place ces micros dans la catégorie des produits haut de gamme.
  • Capsule montée sur amortisseur pour réduire le bruit de manipulation et assurer un fonctionnement silencieux.
  • Le châssis moulé sous pression, robuste et durable, garantit une fiabilité totale dans toutes les situations.
  • Adaptateur pivotant avec des angles allant jusqu’à 45 degrés vers l’avant et 80 degrés vers l’arrière pour une utilisation confortable.
  • Les deux comprennent un adaptateur de filetage de ⅝ à ⅜.

Quelle est l’utilisation principale des modèles Super 55 et 55SH ?

Les deux modèles shure sont conçus pour les applications vocales en direct, en studio, en sonorisation et en diffusion. Ainsi que tous les types d’enregistrement et d’applications pour lesquels un microphone au look rétro est souhaité.

Par conséquent, les utilisations de ces microphones Shure sont identiques. Les seules différences que nous pouvons trouver se situent au niveau du design extérieur, de la capsule, la Super 55 étant de meilleure qualité, et de la directivité, également supérieure dans la Super 55 puisqu’elle est supercardioïde.

Avantages et inconvénients du Shure Super 55 et du SH55

Ces microphones sont souvent choisis avant tout pour leur design classique, mais les utilisateurs des Super 55 et 55SH soulignent également d’autres aspects de leur utilisation. En principe, le 55SH est souvent choisi par les acheteurs en raison de son prix inférieur, mais il convient de noter que les performances sont également inférieures. L’une des caractéristiques les plus appréciées est la directivité supercardioïde du Super 55, qui peut être utilisée à proximité des moniteurs sans affecter le moins du monde le son.

Shure 55Sh Series Ii Microphone Gris
  • Description du produit : Shure 55SH
  • Type : Studio
  • Fréquence du microphone : 50 - 15000 Hz
  • Type de direction de microphone : Super-Cardioid

L’un des problèmes auxquels certains acheteurs ont été confrontés est que l’interrupteur d’alimentation est situé à l’avant. Il peut donc être désactivé par inadvertance par le chanteur, mais il suffit de s’y habituer. Il faut également noter qu’étant un micro rétro chromé, le poids est un peu plus lourd que les autres.

Lisez aussi :  MKH 416 P48U3 : Avis et Test complet

Découvrez le micro Shure Super 55 en vidéo

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
AKG C414 XLS vs AKG C 414 XL II : Lequel choisir ?
AKG-C-414-XL

Le AKG C 414 est le meilleur microphone à condensateur à large diaphragme que vous puissiez acheter pour votre studio. Lire plus

Shure KSM8 : Test et Avis complet
Shure-KSM8

C'est l'un des meilleurs microphones vocaux de ces dernières années. Le KSM8 est sans aucun doute un incontournable pour les Lire plus

Shure Sm58 : Test et Avis complet
Sm58

C'est un microphone classique de Shure. Sans aucun doute un choix parfait si vous recherchez un microphone vocal avec un Lire plus

Shure Sm57 : Test et Avis complet
Sm57

Il existe de nombreux microphones qui offrent une réponse optimale dans la reproduction d'instruments. Cependant, si vous cherchez à acheter Lire plus

profil

Je m'appelle Thomas et je suis passionné depuis toujours de musiques et de sons. Dans le cadre de mon travail j'ai la chance de tester régulièrement des microphones. C'est pourquoi j'ai créé ce blog pour vous partager mes avis et conseils pour choisir le meilleur microphone en fonction de vos besoins et de votre budget.

Comparatif Microphones