Soyuz 1973 : Avis et Test complet

Ce nouveau microphone à condensateur à large diaphragme de 1973 de Soyuz Microphones, qui est surtout connu pour ses microphones faits à la main, est le condensateur à large diaphragme le plus abordable de la société à ce jour.

Ce produit est doté d’une capsule dont la conception remonte au début des années 1970, lorsque LOMO a redessiné une capsule AKG CK12. La capsule S23 a été développée plus avant par les ingénieurs de Soyuz pour devenir une capsule que la société décrit comme étant vraiment unique.

Présentation du Soyuz 1973

La technologie FET sans transformateur et les capsules de précision offrent un son plein qui n’est pas boxé dans les médiums, ouvert et aéré dans les aigus, et ancré dans les graves sans être boomy.

Il est doté d’un résonateur intégré qui atténue la distorsion plosive et réduit la résonance indésirable, ce qui fait de 1973 un excellent choix pour les voix et les voix off.

Grâce à sa conception FET sans transformateur, le 1973 présente le plus faible niveau de bruit propre des microphones Soyuz, capturant les nuances vocales et les instruments acoustiques avec une précision exceptionnelle. Lors de l’enregistrement de sources plus bruyantes, vous pouvez engager un pad de -10 ou -20 dB sur la partie inférieure du microphone.

S’ils sont correctement stockés et entretenus, la capsule et le corps usinés à la main dureront de nombreuses années. Contrairement à la plupart des condensateurs à grand diaphragme, le circuit FET ne nécessite que quelques composants de haute qualité, ce qui rend le micro léger et compact.

Par conséquent, le Soyuz 1973 peut être positionné à l’envers, sur l’épaule d’un batteur ou à quelques centimètres de la touche d’une guitare acoustique, selon vos besoins.

Comparé au microphone à condensateur « le plus abordable » de la gamme Soyuz actuelle, ce microphone est plus de 350 $ moins cher. Il est donc plus accessible aux musiciens, producteurs et ingénieurs du son qui recherchent un son vintage haut de gamme sans le prix élevé qui lui est normalement associé.

Lisez aussi :  AKG C1000 S : Avis et Test complet

Malgré le fait qu’il utilise la capsule Soyuz Bomblet qui a vu le jour dans les années 1950, il s’agit d’un microphone entièrement différent. L’impédance nominale du microphone cardioïde à directivité unique de 1973 est de 150 Ohms. Par conséquent, il constitue un choix légèrement plus avantageux que certains micros haut de gamme (comme le U87) si vous ne possédez pas de préampli micro discret.

Dans tout studio d’enregistrement de classe mondiale, les microphones font partie des biens les plus précieux. Il y a de fortes chances que vous trouviez dans n’importe quel casier à microphones un modèle vintage à lampes ou à transistors à effet de champ datant des années 1950, 1960 ou 1970.

À cette époque, l’utilisation de méthodes de fabrication « à main levée » et de circuits discrets câblés à la main a permis de produire des microphones dont les caractéristiques sonores étaient bien différentes de celles produites par les ordinateurs aujourd’hui.

Grâce à un mélange d’artisanat de la vieille école et d’usinage de pointe, les microphones à tube et FET originaux de Soyuz offrent les caractéristiques sonores convoitées associées à ces classiques, tout en offrant une précision et une fiabilité modernes.

Caractéristiques brèves :

  • Type : Microphone à condensateur FET
  • Capsule : Deux membranes de 33 mm (dont une en or pulvérisé)
  • Gamme de fréquences : 30Hz / 18kHz
  • Configuration polaire : Cardioïde
  • Atténuation : -10dB / -20dB
  • Sensibilité : 24,5 mV/Pa
  • Impédance : 150 Ohms
  • NPA : 140 dB
  • Bruit équivalent : 18 dB (pondéré a)
  • Alimentation : Phantom 48V
  • Taille : 100 mm de longueur x 55 mm de diamètre
  • Poids : 300g (microphone simple)
  • Extras : Porte-microphone

Pourquoi choisir le micro Soyuz 1973  ?

Tout d’abord, le prix. Vous ne trouverez pas d’autre microphone à large diaphragme avec de telles performances dans cette gamme de prix. C’est une véritable aubaine si vous décidez d’essayer ce microphone. De plus, le fait qu’il soit spécifiquement conçu pour les performances vocales (ce qui n’est pas le cas pour les autres sources) vous garantit une qualité vocale irréprochable qui s’intégrera parfaitement dans votre mixage avec peu ou pas de traitement.

Cela fait de ce microphone un excellent choix pour de nombreux enregistrements variés avec la meilleure qualité possible. Dans l’ensemble, ce microphone vaut la peine d’être acheté car nous pensons que vous l’utiliserez plus souvent que prévu – et c’est un gros avantage car nous voulons tirer le maximum du matériel que nous achetons !

Lisez aussi :  AKG D112 MKII : Avis et Test complet

Avis final sur le Soyuz 1973

Nous sommes vraiment émerveillés par ce microphone. Nous souhaitons également en avoir une belle paire. Soyuz a livré un vrai bijou pour tous les utilisateurs, peu importe si vous avez un budget limité ou si vous n’avez pas de limite de prix pour obtenir une nouvelle bête de microphone. Avec un prix d’environ 800 $, c’est un excellent choix pour tous les studios. Et surtout si vous êtes un chanteur, vous profiterez au maximum de ce microphone.

Avec son apparence élégante et sa taille compacte, ce microphone ne prendra pas une place énorme sur votre pied de micro et sera facile à utiliser. Associé à un joli filtre anti-pop et à un préampli micro, vous obtiendrez des enregistrements de très haute qualité qui seront prêts pour l’industrie en un rien de temps !

Si vous avez des questions sur ce merveilleux microphone, veuillez nous en faire part dans la section des commentaires ci-dessous ou contactez le développeur pour obtenir des réponses plus détaillées.

Points positifs

  • Prix incroyable
  • Polyvalent
  • Excellent son vintage

Points négatifs

  • Pas d’interrupteur coupe-bas
  • Pas de support antichoc
Découvrez nos autres tests & comparatifs...
AKG C414 XLS vs AKG C 414 XL II : Lequel choisir ?
AKG-C-414-XL

Le AKG C 414 est le meilleur microphone à condensateur à large diaphragme que vous puissiez acheter pour votre studio. Lire plus

Shure KSM8 : Test et Avis complet
Shure-KSM8

C'est l'un des meilleurs microphones vocaux de ces dernières années. Le KSM8 est sans aucun doute un incontournable pour les Lire plus

Shure 55 : Test et Avis complet
Shure-55

Les 55 modèles de la marque shure font partie de la liste des microphones incontournables pour les amateurs de vintage. Lire plus

Shure Sm58 : Test et Avis complet
Sm58

C'est un microphone classique de Shure. Sans aucun doute un choix parfait si vous recherchez un microphone vocal avec un Lire plus

profil

Je m'appelle Thomas et je suis passionné depuis toujours de musiques et de sons. Dans le cadre de mon travail j'ai la chance de tester régulièrement des microphones. C'est pourquoi j'ai créé ce blog pour vous partager mes avis et conseils pour choisir le meilleur microphone en fonction de vos besoins et de votre budget.

Comparatif Microphones

Découvrez le top 20 des microphones les plus vendus

X