Les 55 modèles de la marque shure font partie de la liste des microphones incontournables pour les amateurs de vintage. Non seulement ils sont esthétiquement très attrayants, mais ils offrent tous deux des performances audio modernes malgré leur look rétro.
D’une part, il y a le modèle Super 55, dans lequel le design iconique du micro est parfaitement combiné à la technologie moderne.
Caractéristiques des microphones Shure
Bien que ces deux modèles du catalogue Shure présentent des caractéristiques très similaires, ils diffèrent également sur certains points. Voici ce que vous devez savoir pour choisir entre les deux modèles inspirés des classiques des années 50.
Différences entre le microphone Super 55 et le 55SH ?
- Le Super 55 présente un diagramme polaire supercardioïde plus précis que le cardioïde 55SH. Il permet une reproduction optimale dans les environnements où le bruit de fond est important.
- La réponse en fréquence personnalisée du Super 55 offre un résultat naturel pour la parole ou les voix. Alors que le 55SH est conçu pour les voix parlées et chantées ainsi que pour la musique instrumentale.
- Le 55SH a un design iconique connu pour être le microphone d’Elvis, tandis que le Super 55 est également chromé mais avec une finition teintée en bleu.
- Le Super 55 présente également une réjection hors axe élevée et un gain avant l’effet Larsen pour des résultats plus précis.
Similitudes entre les micros Shure 55
- Enfin, examinons tout ce qu’ils ont en commun et qui place ces micros dans la catégorie des produits haut de gamme.
- Capsule montée sur amortisseur pour réduire le bruit de manipulation et assurer un fonctionnement silencieux.
- Le châssis moulé sous pression, robuste et durable, garantit une fiabilité totale dans toutes les situations.
- Adaptateur pivotant avec des angles allant jusqu’à 45 degrés vers l’avant et 80 degrés vers l’arrière pour une utilisation confortable.
- Les deux comprennent un adaptateur de filetage de ⅝ à ⅜.
Quelle est l’utilisation principale des modèles Super 55 et 55SH ?
Les deux modèles shure sont conçus pour les applications vocales en direct, en studio, en sonorisation et en diffusion. Ainsi que tous les types d’enregistrement et d’applications pour lesquels un microphone au look rétro est souhaité.
Par conséquent, les utilisations de ces microphones Shure sont identiques. Les seules différences que nous pouvons trouver se situent au niveau du design extérieur, de la capsule, la Super 55 étant de meilleure qualité, et de la directivité, également supérieure dans la Super 55 puisqu’elle est supercardioïde.
Avantages et inconvénients du Shure Super 55 et du SH55
Ces microphones sont souvent choisis avant tout pour leur design classique, mais les utilisateurs des Super 55 et 55SH soulignent également d’autres aspects de leur utilisation. En principe, le 55SH est souvent choisi par les acheteurs en raison de son prix inférieur, mais il convient de noter que les performances sont également inférieures. L’une des caractéristiques les plus appréciées est la directivité supercardioïde du Super 55, qui peut être utilisée à proximité des moniteurs sans affecter le moins du monde le son.
- Description du produit : Shure 55SH
- Type : Studio
- Fréquence du microphone : 50 - 15000 Hz
- Type de direction de microphone : Super-Cardioid
L’un des problèmes auxquels certains acheteurs ont été confrontés est que l’interrupteur d’alimentation est situé à l’avant. Il peut donc être désactivé par inadvertance par le chanteur, mais il suffit de s’y habituer. Il faut également noter qu’étant un micro rétro chromé, le poids est un peu plus lourd que les autres.
Découvrez le micro Shure Super 55 en vidéo