Sony C-80 : Avis et Test complet

Ce n’est pas la première fois que Sony Pro Audio annonce un nouveau microphone, et nous sommes intrigués par l’ajout à la gamme bien établie de microphones à condensateur de studio de la société. Dans son nouveau microphone à condensateur C-80, Sony Electronics affirme avoir intégré certaines de ses technologies et conceptions les plus innovantes en matière d’enregistrement de la voix.

En tant que microphone à condensateur, le C-80 combine la capsule du Sony C-100 avec le matériau du diaphragme du C-800G.

Présentation du Sony C-80

Le Sony C-80 est également équipé de la  » Noise Elimination Construction  » de Sony, initialement développée pour le C-800G et le C-100. Cette construction réduit les vibrations acoustiques générées par le corps métallique en deux parties de l’appareil. Ce microphone est équipé d’un filtre coupe-bas (70 Hz) ainsi que d’un commutateur d’atténuation de -10 dB, ce qui permet de gérer des niveaux de pression acoustique allant jusqu’à 138 dB (1% THD à 1 kHz).

Cet élément à condensateur est doté d’un grand diaphragme qui offre une réponse en fréquence réelle de 20 Hz à 20 kHz, avec une plage dynamique de plus de 125,5 dB. Ainsi, l’appareil conserve les détails des signaux faibles et des transitoires tout en maintenant une réponse en fréquence plate. Les microphones C-80 possèdent une sensibilité élevée de -30 dB/Pa, ce qui leur permet de capturer les nuances subtiles des hautes fréquences avec un faible niveau de bruit et une distorsion minimale.

Il a une sensibilité de -30 dB (0 dB = 1 V/Pa, 1 kHz), une plage dynamique de 125,5 dB, un rapport signal/bruit de 81,5 dB et un niveau de bruit inhérent de 12,5. Il est alimenté par une alimentation fantôme de 48 volts, 4 VDC, et utilise un connecteur XLR standard à 3 broches. Un support antichoc et un étui de transport sont fournis avec le C-80.

Bien que le C-80 puisse compléter n’importe quelle collection de microphones existante, Sony affirme qu’il constitue également un excellent choix pour toute personne qui commence à enregistrer – et comme il se concentre sur la voix, le streaming et le podcasting sont également compatibles.

Grâce à un corps en aluminium en deux parties, le microphone C-80 est conçu pour empêcher les vibrations acoustiques d’atteindre la capsule du microphone. Il en résulte une reproduction claire des informations sonores. Un support antichoc et un étui de transport sont inclus avec le Sony C-80.

Lisez aussi :  Shure Sm86 : Test et Avis complet

Réponse en fréquence

Sony affirme que le C-80 est capable de capturer les fréquences moyennes de manière précise et riche, ce qui permet d’obtenir un son vocal clair et robuste. Ainsi, les voix sont susceptibles d’être distinguées des autres sons instrumentaux, même lorsqu’elles sont mélangées. De plus, le C-80 est capable de reproduire de façon réaliste le son des cordes de guitare et la résonance du corps d’un instrument.

De nombreux microphones offrent une variété de modes et de réglages, mais le C-80 se concentre sur la fidélité du son. La société reconnaît que chaque composant d’un microphone contribue au caractère et aux performances du produit.

C’est la raison pour laquelle le C-80 bénéficie d’une conception acoustique haut de gamme et d’une construction à faible bruit. En rejetant les vibrations physiques, cette conception permet à votre microphone de rester incroyablement stable lorsque vous l’utilisez près de votre source sonore, d’autres instruments ou de distractions extérieures.

Grâce au diaphragme unidirectionnel à double capsule unique de Sony, l’isolation sonore globale est améliorée, en particulier lorsqu’il s’agit de chanteurs ou de musiciens expressifs qui aiment se déplacer pendant le jeu.

Sony affirme que le C-80 capture des voix  » naturelles et claires  » avec une reproduction  » serrée et riche  » des fréquences moyennes qu’un créateur peut souhaiter lorsqu’il s’agit de contenu parlé. En outre, le nouveau microphone produit une  » reproduction réaliste des caractéristiques d’un instrument « , ce qui permet de séparer les voix de la musique pendant l’enregistrement.

Apparemment, cela sera accompli en supprimant les basses fréquences grondantes et le bruit à proximité du microphone, ce qui est particulièrement impressionnant compte tenu du fait que le C-80 ne semble pas inclure de filtre anti-pop.

Caractéristiques brèves :

  • Type de capsule : Condensateur à double diaphragme
  • Modèle polaire : Cardioïde
  • Gamme de fréquences : 20 à 20 000 kHz
  • Sensibilité : -30 dB (déviation ±3 dB), (0 dB=1 V/Pa, 1 kHz)
  • Gamme dynamique : plus de 125,5 dB
  • Pression acoustique maximale du signal d’entrée : plus de 138 dB SPL
  • Rapport signal/bruit : 81,5 dB
  • Filtre passe-haut, atténuation -10dB)
  • Nécessite une alimentation fantôme +48 V (44 à 52 V CC)
  • Comprend un support antichoc et un sac de transport

Pourquoi choisir le micro Sony C-80 ?

Le fait qu’il s’agisse d’un tout nouveau microphone provenant d’un développeur de confiance en fait un appareil très recherché par tous les ingénieurs du son. Que vous soyez professionnel ou débutant dans le métier, c’est un micro qui vous servira pendant une très longue période. La fonctionnalité du C-80 est excellente car il a été fabriqué à partir d’éléments de haute qualité, ce qui garantit sa longévité.

Lisez aussi :  Rode NT1 : Avis et Test complet

Pour le prix auquel il est vendu, c’est une aubaine, donc si vous avez aimé ce que nous avons mentionné ci-dessus, nous pouvons dire librement que vous ne pouvez pas vous tromper avec cette décision. Nous vous avons également fourni quelques liens d’achat que vous pouvez suivre pour des achats rapides.

Avis final sur le Sony C-80

En termes de prix et de performances, le C-80 est un bon choix. Il s’agit d’un segment de marché difficile à concurrencer car il existe d’autres microphones dans cette gamme de prix avec plus de cloches et de sifflets, mais en fin de compte, c’est la qualité du son qui compte.

En outre, la conception compacte du microphone permet de l’utiliser discrètement pour les podcasts et les créateurs de contenu qui souhaitent produire un son de bonne qualité sans avoir à exposer le microphone à la vue d’une caméra.

Si vous avez des questions sur ce microphone, n’hésitez pas à nous contacter dans la section des commentaires ci-dessous, ou à contacter le centre de contact Sony pour des réponses plus approfondies !

Points positifs

  • Robuste et agréable
  • Simple mais professionnel
  • Bruit très faible
  • Son Sony reconnaissable

Points négatifs

  • Meilleur support de choc
  • Un seul modèle polaire
Découvrez nos autres tests & comparatifs...
AKG C414 XLS vs AKG C 414 XL II : Lequel choisir ?
AKG-C-414-XL

Le AKG C 414 est le meilleur microphone à condensateur à large diaphragme que vous puissiez acheter pour votre studio. Lire plus

Shure KSM8 : Test et Avis complet
Shure-KSM8

C'est l'un des meilleurs microphones vocaux de ces dernières années. Le KSM8 est sans aucun doute un incontournable pour les Lire plus

Shure 55 : Test et Avis complet
Shure-55

Les 55 modèles de la marque shure font partie de la liste des microphones incontournables pour les amateurs de vintage. Lire plus

Shure Sm58 : Test et Avis complet
Sm58

C'est un microphone classique de Shure. Sans aucun doute un choix parfait si vous recherchez un microphone vocal avec un Lire plus

profil

Je m'appelle Thomas et je suis passionné depuis toujours de musiques et de sons. Dans le cadre de mon travail j'ai la chance de tester régulièrement des microphones. C'est pourquoi j'ai créé ce blog pour vous partager mes avis et conseils pour choisir le meilleur microphone en fonction de vos besoins et de votre budget.

Comparatif Microphones

Découvrez le top 20 des microphones les plus vendus

X