Comparatif microphones pour instruments de musique

Lorsque vous souhaitez amplifier un instrument pour l’enregistrer ou le jouer en direct, le meilleur choix est un microphone qui vous permet de capturer le son de votre instrument aussi fidèlement que possible.

Peu importe que vous souhaitiez enregistrer des instruments à vent, acoustiques ou électriques. Vous pouvez trouver des microphones très polyvalents qui peuvent être utilisés pour l’enregistrement de la voix ou de la guitare, par exemple ;

Si vous voulez enregistrer une guitare électrique à partir d’un ampli, où la pression sonore est plus importante, un microphone vocal perdra en fiabilité, car sa membrane est faite pour capter la voix humaine. Dans cet exemple, les microphones d’instrument comme le Shure SM57 peuvent vous aider à capter les sons graves et percutants d’une guitare électrique distordue.

La qualité et la fiabilité du son d’un instrument lorsqu’il est enregistré ou amplifié dépendent à 80 % du choix d’un microphone adapté à l’instrument que vous souhaitez enregistrer. Vous pouvez trouver de nombreux types et modèles sur le marché.

Voici quelques-uns des meilleurs microphones professionnels pour l’enregistrement d’instruments :

Avantages des microphones sans fil pour les instruments

Lorsqu’il s’agit d’acheter un microphone d’instrument en ligne, les microphones sans fil sont l’un des plus populaires. Nous pouvons trouver des microphones sans fil pour toutes sortes d’instruments, des guitares aux instruments à vent. Mais leur principale caractéristique est la liberté de mouvement qu’ils procurent car ils ne dépendent pas d’un câble.

Les avantages les plus importants qu’ils offrent sont les suivants :

  • La transmission du son de l’instrument est immédiate avec un rayon d’action assez large.
  • Ils permettent une grande liberté de jeu sur scène sans avoir à se soucier de trébucher sur des câbles ou de devoir suivre un itinéraire spécifique.
  • Le signal audio sans fil est transmis par voie aérienne du microphone émetteur au microphone récepteur, ce qui est un moyen très sûr.
Lisez aussi :  Microphones pour batteries : nos recommandations

Types de microphones pour instruments

S’il y a une chose unique dans les instruments de musique, c’est la grande variété de formes et de sons qu’ils peuvent produire. Ainsi, lorsqu’il s’agit de se procurer un microphone pour instruments, la première chose à faire est de définir le microphone qui convient vraiment au type d’enregistrements que vous allez faire et à l’instrument en particulier. Pour ce faire, il est essentiel de faire une distinction générale entre les différents types de microphones pour instruments en fonction de leur classification.

  • Microphones pour instruments à vent. Ce type d’instrument produit un son par la vibration de l’air qui passe à l’intérieur, ils peuvent être en métal ou en bois. Ces microphones pour l’enregistrement des instruments à vent sont les plus courants :
    • Microphone pour saxophone. Dans le cas d’enregistrements en studio, le microphone pour enregistrer le saxophone, sont généralement des microphones de contact, bien que nous pouvons également acheter un microphone sans fil pour le saxophone si nous allons l’utiliser pour les performances en direct.
    • Micro de trompette. Normalement, le microphone d’enregistrement de la trompette est aussi un dispositif de contact pour capter des sons plus nuancés.
    • Micro accordéon. L’accordéon est un type d’instrument à vent mixte qui nécessite généralement un microphone spécifique pour réaliser des enregistrements de qualité. Il existe différents types de microphones, comme le microphone pour accordéon sans fil, disponibles dans différentes marques.
    • Microphone pour harmonica. Là encore, il s’agit d’un instrument qui nécessite un microphone particulier pour s’adapter aux caractéristiques de l’harmonica. Le microphone pour l’enregistrement des instruments à vent tels que l’harmonica est l’un des plus complexes et des plus spéciaux en raison de la qualité qu’il doit avoir.
  • Microphones pour instruments à cordes. Dans ce cas, il s’agit d’instruments dont le son est produit par les vibrations d’une ou plusieurs cordes tendues entre deux points de l’instrument et dont on joue généralement en pinçant, frottant ou frappant la corde. En outre, ils disposent généralement d’une table d’harmonie pour amplifier le son. Les types les plus courants de ces microphones sont répartis dans les catégories suivantes :
    • Microphones de contact pour instruments à cordes. Comme c’est généralement le cas avec le microphone du violon, qui est placé directement sur la table d’harmonie pour capter les vibrations.
    • Microphone pour guitare. Peu importe qu’il s’agisse d’une guitare classique ou électrique, vous pouvez trouver des modèles de micro pour la guitare créole ou tout autre type de guitare.
    • Microphone pour basse électrique. Un type spécifique de microphone pour capturer les sons et les fréquences produits par une guitare basse à la fois dans le studio d’enregistrement et dans les performances en direct.
  • Microphones pour instruments de percussion. Lorsque nous pensons aux microphones de percussion, nous avons généralement en tête les microphones de batterie exclusivement. Mais en réalité, dans cette classification, on trouve aussi le microphone pour piano. En plus des éléments suivants :
    • Microphones pour tambours acoustiques.
    • Microphones pour grosse caisse.
Lisez aussi :  Quel micro pour PC choisir ?

Marques de microphones pour instruments

Il existe de nombreux fabricants de microphones conçus pour capter le son des instruments, mais nous ne travaillons qu’avec les meilleurs. Nous vous proposons une sélection des meilleures marques afin que vous puissiez acheter votre microphone pour tout instrument de qualité au meilleur prix.

Où acheter un microphone d’enregistrement pour les instruments ?

Si vous souhaitez vous procurer un microphone pour l’enregistrement ou la reproduction en direct du son des instruments de musique, nous vous proposons le meilleur du marché. Découvrez notre sélection de microphones pour instruments sur Amazon et faites votre achat en ligne avec toutes les garanties.

Que vous ayez besoin de microphones de batterie bon marché ou d’un microphone professionnel pour guitare acoustique, nous avons des modèles de tous types avec un large éventail de prix pour tous les budgets.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Microphones pour batteries : nos recommandations
micro-directionnel

Si vous êtes ici parce que vous recherchez le meilleur son pour votre batterie, que vous travailliez en direct ou Lire plus

Microphones pour caméra et appareil photo en 2022
pour-caméra-et-appareil-photo

La plupart des caméscopes et des reflex numériques offrent un enregistrement audio de qualité "médiocre" avec un microphone interne, mais Lire plus

Comparatif microphones pour guitare
microphone-guitare

Il existe de nombreux types de microphones pour l'enregistrement des instruments de musique, que ce soit en direct ou en Lire plus

Quel microphone de radio choisir ?
microphone-radio

Que vous soyez un radiodiffuseur professionnel ou un radioamateur, vous conviendrez qu'un bon enregistrement nécessite un microphone radio dédié. Vous Lire plus

profil

Je m'appelle Thomas et je suis passionné depuis toujours de musiques et de sons. Dans le cadre de mon travail j'ai la chance de tester régulièrement des microphones. C'est pourquoi j'ai créé ce blog pour vous partager mes avis et conseils pour choisir le meilleur microphone en fonction de vos besoins et de votre budget.

Comparatif Microphones