Microphones pour caméra et appareil photo en 2022

La plupart des caméscopes et des reflex numériques offrent un enregistrement audio de qualité « médiocre » avec un microphone interne, mais dans des situations, disons créatives, vous aurez besoin d’un enregistrement audio de haute qualité.

Lors de l’enregistrement d’une source audio située à distance de la caméra, le son capté par un microphone interne s’avérera trop faible, captant les bruits ambiants, les vibrations de la caméra elle-même.

Voici quelques-uns des meilleurs microphones pour caméra et appareil photo :

Microphones pour l’enregistrement vidéo

Nous avons souvent entendu parler de personnes utilisant des applications d’enregistrement sur smartphone pour capturer du son dans leur environnement en raison des mésaventures susmentionnées. Ces microphones peuvent être utilisés pour enregistrer des vidéos de blog pour YouTube si vous êtes un débutant dans ce domaine.

Cependant, si nous parlons d’un projet plus sérieux, la solution pour améliorer la qualité du son sera d’utiliser un microphone d’ambiance pour une caméra vidéo. Vous pouvez également acheter un microphone de bureau si vous souhaitez enregistrer des vidéos de type voix-off à la première personne, ou un microphone sans fil pour l’enregistrement vidéo sans fil ou pour vos interviews.

Il existe plusieurs types de microphones, tels que les microphones canon, les microphones-cravate, les microphones sans fil, les microphones à main, etc.

Ces dispositifs sont adaptés à presque tous les types de situations. En règle générale, ils se connectent facilement à la caméra ou à l’enregistreur audio au moyen d’un câble « canon XLR » ou « mini jack 3,5 mm ». Sans aucun doute, le principal avantage de ces microphones est la qualité qu’ils offrent.

Quel type et modèle de micro caméra choisir ?

Faisons un pas à la fois. Ces microphones ne sont pas trop chers, bien qu’il existe un large éventail de prix, de marques et de tailles. Il existe des microphones de caméra bon marché de 50€ à plus de 300€.

En théorie, plus un microphone est cher, meilleure est sa qualité, mais de nos jours, nous pouvons acheter des microphones bon marché qui sont de qualité professionnelle.

Si votre budget n’est pas suffisant pour en acheter un neuf, vous pouvez aussi chercher des microphones d’occasion, je vous recommande de lire l’article jusqu’au bout afin de bien comprendre certains critères importants lors de l’achat d’un microphone professionnel pour caméra vidéo, Reflex.

Mais n’oubliez pas que les microphones sont des instruments délicats, et si vous achetez des microphones d’occasion, vous devez vous assurer qu’ils sont en bon état.

Types de microphones de caméra

Il est important de savoir quel microphone utiliser pour quelle situation. Nous vous recommandons de vous renseigner sur chaque type de microphone afin d’acquérir une connaissance approfondie de l’enregistrement audio. Ces informations vous aideront à faire le bon choix.

Microphones de caméra directionnels :

Ils ressemblent un peu à un canon de fusil par leur conception, ET sont généralement à condensateur. Leur particularité est qu’ils sont unidirectionnels, concentrant l’angle de capture du son à environ 30 degrés, minimisant ainsi l’impact du bruit ambiant. Au lieu de devoir passer un micro à main à chacune des personnes interrogées, il est plus dynamique d’utiliser un de ces microphones, ce qui les rend parfaits pour les interviews. Ils sont alimentés par une alimentation fantôme +48 ou par une ou deux piles lorsque la caméra ne dispose pas d’entrées micro professionnelles. Pour être honnête, ils sont très efficaces pour presque tous les usages, ce qui explique leur popularité.

Micros cravate parfait pour interview :

Ceux-ci sont petits et peuvent être facilement dissimulés, de sorte que les téléspectateurs ont l’impression que l’animateur s’adresse directement à eux. Ils sont généralement utilisés lors d’interviews ou lorsqu’une personne interrogée monte sur scène.

Lisez aussi :  Comparatif micros pour youtube en 2022

Ce microphone est parfait pour l’enregistrement de revues vidéo ou pour les conférences. Avec une pince, également appelée « Crocodile », elle est fixée au vêtement le plus près possible de la bouche du porteur. Plus elle est proche de la source sonore, plus le niveau de bruit indésirable est faible.

Microphones serre-tête :

Comme le micro cravate, ils sont indispensables dans les cas où un orateur se déplace beaucoup et nécessite un microphone offrant une immunité maximale aux bruits extérieurs. Ces microphones sont accrochés à la tête (d’où leur nom) et isolent la voix de l’orateur.

Ce sont les microphones de choix pour les orateurs lors de salons professionnels, de conférences ou d’autres environnements où le son ambiant est important. Elles les rendent idéales pour ces types d’entretiens ou de présentations.

Microphones à main pour les reporters :

Certaines personnes préfèrent avoir un microphone dans les mains, selon l’utilisation. Ils peuvent être dynamiques ou à condensation. Ils sont populaires auprès des journalistes car ils sont robustes et ne nécessitent pas l’utilisation de piles ou d’autres sources d’alimentation, bien que des microphones sans fil soient également disponibles.

Les gammes de fréquences ne sont pas nécessairement aussi larges, mais cela peut être utile, car vous n’avez besoin que de ce qui se trouve devant vous, sans bruit de fond. Mais faites attention à ne pas marcher sur le câble du microphone lorsqu’ils ne sont pas Inas.

Microphones sans fil pour l’enregistrement vidéo :

Les microphones sans fil pour l’enregistrement vidéo sont très populaires de nos jours, ils ouvrent un monde de possibilités en enregistrant les sons à grande distance. Une fois que vous aurez essayé d’utiliser ce microphone, vous vous demanderez comment vous avez pu travailler sans eux auparavant.

Selon les caractéristiques de conception, le microphone à main ou le microphone-cravate peut être connecté à un émetteur sans fil appelé transmetteur, qui transmet le signal à un récepteur connecté à l’entrée audio de votre caméscope ou de votre reflex numérique.

Comment connecter un microphone à une caméra

Il est très important de connecter correctement un dispositif d’enregistrement audio ou un microphone à votre appareil photo, aussi veuillez lire attentivement ce bloc.

Lisez aussi :  Comment choisir un micro pour smartphone ?

Connexion d’un microphone à un appareil photo reflex ou DSLR

Les appareils photo DSLR ou SLR dotés d’une entrée micro utilisent généralement un connecteur « XLR canon » vers « fiche 3,5 mm », qui se trouve généralement sur le boîtier de l’appareil. Cependant, toutes les caméras ne permettent pas la connexion d’un microphone.

Vérifiez à l’avance si votre appareil photo prend en charge un microphone externe (la plupart disposent d’une prise jack de 3,5 mm pour un microphone, vous ne devriez donc pas avoir de problème de connexion).

Caméscope avec entrée de microphone externe

Certains caméscopes sont équipés d’entrées audio canon XLR, ce qui vous permettra d’utiliser des câbles de microphone standard.
quel est le nom du microphone utilisé pour enregistrer les films ?

Alimentation des microphones de la caméra

Le prochain facteur important à prendre en compte lors de l’achat d’un microphone est de savoir s’il nécessite une alimentation fantôme pour fonctionner.

L’alimentation fantôme est le courant électrique provenant de la caméra ou de l’enregistreur audio, transmis par le câble du microphone pour alimenter les microphones à condensateur. Il est surtout connu comme une source d’alimentation pratique pour les microphones directionnels ou les micros canon.

Alimentation des microphones à condensateur dans les appareils photo reflex numériques ou DSLR

L’inconvénient des appareils photo reflex numériques est qu’ils ne sont pas capables d’alimenter les microphones qui nécessitent une alimentation fantôme. C’est pourquoi certains modèles de microphones ont une cavité pour la batterie, ce qui évite l’inconvénient de ces appareils, mais dans le pire des cas, il existe des adaptateurs spéciaux qui fourniront une alimentation fantôme à votre microphone.

Principales marques de microphones pour caméras

Voici une liste des microphones de caméscope les plus recommandés.

  • RODE VideoMic Pro Compact On-Camera Shotgun Microphone avec Rycote Lyre Shockmount.
  • Sennheiser EW 112P G3 Système de microphones de Lavalier sans fil pour caméra.
  • Rode SVMX Videomic X Stereo Cardioid On-Camera Microphone.
  • Azden SMX-30 Stereo/Mono Supercardioid Shotgun Microphone.
  • Kit RODE Reporter + RODELink Newsshooter.
  • Sennheiser MKE 440 Professional Stereo Shotgun Microphone.
  • RODE Stereo VideoMic Pro Rycote Condenser On-Camera Microphone.
  • Microphone à condensateur Shure VP83F LensHopper monté sur caméra.
  • Microphone de terrain dynamique à main Sennheiser MD 42.
  • Sennheiser MKE 400 Shotgun Microphone.
  • Zoom SSH-6 Stereo Shotgun Microphone + Zoom H5, H6 Audio Recorder.
  • Microphone sans fil Sony ECMAW4.
  • Tascam DR-10SG OnCamera Supercardioid Shotgun Microphone avec enregistreur.
  • Microphone dynamique omnidirectionnel Audio-Technica AT8004.
  • RODE VideoMic GO SuperCardioid On-Camera Microphone.
  • Nikon ME-1 Microphone stéréo unidirectionnel pour les appareils photo reflex numériques.
  • TASCAM TM-2X Microphone stéréo cardioïde à directivité X-Y.
  • AZDEN EX503 Microphone Lavalier Omnidirectionnel.
  • Microphone à main omnidirectionnel Shure VP64A et VP64AL.
  • RODE VideoMicro Compact On-Camera Microphone.
Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Microphones pour batteries : nos recommandations
micro-directionnel

Si vous êtes ici parce que vous recherchez le meilleur son pour votre batterie, que vous travailliez en direct ou Lire plus

Comparatif microphones pour instruments de musique
instruments-de-musique

Lorsque vous souhaitez amplifier un instrument pour l'enregistrer ou le jouer en direct, le meilleur choix est un microphone qui Lire plus

Comparatif microphones pour guitare
microphone-guitare

Il existe de nombreux types de microphones pour l'enregistrement des instruments de musique, que ce soit en direct ou en Lire plus

Quel microphone de radio choisir ?
microphone-radio

Que vous soyez un radiodiffuseur professionnel ou un radioamateur, vous conviendrez qu'un bon enregistrement nécessite un microphone radio dédié. Vous Lire plus

profil

Je m'appelle Thomas et je suis passionné depuis toujours de musiques et de sons. Dans le cadre de mon travail j'ai la chance de tester régulièrement des microphones. C'est pourquoi j'ai créé ce blog pour vous partager mes avis et conseils pour choisir le meilleur microphone en fonction de vos besoins et de votre budget.

Comparatif Microphones