Le diagramme polaire d’un microphone nous indique où et comment il capte le son. Pour choisir le bon microphone, vous devez connaître les 6 diagrammes polaires les plus courants, afin de choisir le microphone parfait pour chaque application.
Types de microphones en fonction de leur diagramme polaire.
Voici les 6 diagrammes polaires de microphones les plus courants dans les microphones commerciaux.
Microphone unidirectionnel ou directionnel
Les microphones unidirectionnels sont des microphones qui ne captent que d’un côté, ils sont donc sensibles à une direction et sourds (ne captent pas) dans les autres directions.
Les microphones unidirectionnels sont les plus courants et parmi eux, on peut trouver plusieurs types en fonction de leur directivité : microphone supercardioïde cardioïde supercardioïde hypercardioïde hypercardioïde cardioïde.
Microphone cardioïde
Ce sont les plus courants, leur modèle polaire est représenté par un cœur, d’où leur nom.
Les microphones cardioïdes captent le son à l’avant du microphone, qui est la seule partie sensible du microphone, et par conséquent, les sons provenant de toute autre partie du microphone sont rejetés. Les microphones cardioïdes sont les plus courants pour les chants en direct, car ils ne captent que le chanteur et ignorent les bruits du public et des moniteurs.
Microphone hypercardioïde
Les microphones hypercardioïdes sont comme les supercardioïdes, mais avec un angle de captation frontal plus étroit, ce qui permet de rejeter le bruit et le larsen.
L’angle de captation d’un supercardioïde est d’environ 115 degrés, alors que sur un hypercardioïde, il est généralement réduit à environ 105 degrés. Cet angle plus étroit est très bénéfique lorsqu’on travaille dans des environnements bruyants, bien qu’il puisse être contre-productif si le chanteur s’éloigne du micro, ou s’il ne parle pas bien, car on le perdra plus facilement qu’en utilisant un micro cardioïde.
Microphone supercardioïde
Les microphones supercardioïdes captent principalement les sons provenant de l’avant, comme les cardioïdes, mais ils le font de manière plus optimale car leur angle de captation est plus étroit, environ 115º, de sorte qu’ils rejettent mieux les sons latéraux, bien que cette caractéristique les rende plus sensibles aux sons provenant de l’arrière du microphone.
Microphones directionnels, à perche, à canon ou à potence
Les microphones canon sont des microphones hypercardioïdes dotés de correcteurs de phase pour annuler les sons provenant de l’arrière, ce qui leur confère une grande directivité qui leur permet de capter sans bruit le son des acteurs ou des personnes interrogées sur le plateau ou en extérieur.
Ces microphones sont utilisés montés sur des perches et des suspensions pour éviter les bruits de manipulation et faciliter l' »enbocar » (visée de la bouche) des acteurs ou des différentes sources sonores.
Microphone omnidirectionnel
Ces microphones ont un diagramme polaire à 360º, ce qui leur permet de capter les sons provenant de n’importe quelle direction.
Ce type de microphone est idéal pour l’enregistrement d’ambiance.
Microphone bidirectionnel
Les microphones bidirectionnels ont un diagramme également appelé figure 8, car ils sont sensibles à la prise de son venant de l’avant et de l’arrière, étant insensibles ou « sourds » au son venant des côtés.
Ils sont généralement utilisés pour enregistrer 2 sources placées l’une devant l’autre, par exemple deux haut-parleurs, ou deux guitares, et il est également courant de les trouver dans certaines paires stéréo.