Austrian Audio OC818 : Avis et Test complet

D’anciens employés d’AKG ont créé Austrian Audio pour faire entrer le son des microphones AKG classiques dans le XXIe siècle grâce à une ingénierie exceptionnelle, des fonctions innovantes et des prix équitables. Microphone à condensateur phare d’Austrian Audio, l’OC818 utilise de grands diaphragmes et des capsules multiples.

Avec son excellente réponse en fréquence et ses caractéristiques uniformes sur et hors axe, la capsule CK12 à bague en laiton a été initialement conçue pour les microphones C12 et les premiers C414. Cependant, elle demandait tellement de travail et était si irrégulière qu’AKG a abandonné sa production il y a plus de 40 ans et est passé à une conception plus simple.

La célèbre capsule a été suivie de nombreux successeurs, et comme tout microphone recherché, il y a eu de nombreux clones.

Présentation du Austrian Audio OC818

Comparativement, avec un corps plat et rectangulaire rappelant le C414, et une capsule (la CKR12 fabriquée à la main par l’Autriche) de dimensions similaires, il est facile d’établir des comparaisons avec le classique AKG.

Il offre également plusieurs directivités (cardioïde, omnidirectionnelle, figure 8, hypercardioïde), deux niveaux d’atténuation (-10 et -20 dB) et trois niveaux de filtrage passe-haut (40, 80 et 160 Hz).

Il existe toutefois une différence importante entre les deux appareils : le boîtier de la capsule en céramique contient deux diaphragmes. En raison de la faible résonance de la céramique, de son insensibilité aux changements de température et de sa relative stabilité, le diaphragme est en mesure d’offrir des performances constantes.

Les OC818 sont d’une qualité si constante qu’Austrian Audio se vante que tous les microphones OC818 sont suffisamment proches en termes de performances pour être considérés comme une paire appariée. En mode cardioïde, tout microphone OC818 est également compatible avec tout autre microphone OC18 (le petit frère de l’OC818).

Ce qui distingue le 818, outre sa construction et ses matériaux, c’est son électronique futuriste, qui comprend des doubles sorties, une télécommande sans fil et une flexibilité en post-production.

La conception de l’OC818 présente plusieurs caractéristiques intéressantes. Une sortie mini XLR supplémentaire est disponible. Il est possible d’enregistrer les deux diaphragmes indépendamment, puis de les combiner pour créer un motif sur mesure lorsqu’on utilise le mode cardioïde.

Logiciel unique de l’OC818

L’utilisation de la clé électronique Bluetooth LE de l’OCR8 et de l’application PolarPilot (Android et iOS) permet de contrôler à distance les options de filtre, les réglages du pad et, surtout, les tensions de polarisation du diaphragme et donc le diagramme polaire. Nous n’avons pas été en mesure d’examiner cet appareil.

Lisez aussi :  Sennheiser e845 : Test et Avis complet

Un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires sont incluses, notamment la proximité réglable, deux égaliseurs préréglés (champ libre et champ diffus), et des motifs polaires qui peuvent être modifiés en fonction de la source – terminaison du déversement et maximisation de la cible – pour fournir différents types de mise au point. Enfin, les préréglages peuvent être enregistrés et rappelés, et les paramètres peuvent être synchronisés entre plusieurs instances de plugins.

De plus, l’OC818 a la possibilité d’enregistrer les deux capsules séparément et de les fusionner ultérieurement lors du mixage avec le plugin PolarDesigner pour créer un diagramme polaire parfait. Vous pouvez également choisir parmi 255 modèles polaires discrets en temps réel en utilisant le dongle Bluetooth de l’OCR8.

Avec Polar Designer, vous avez la possibilité d’aller très loin dans le détail et de diviser le signal du micro en cinq bandes de fréquences indépendantes, chacune ayant sa propre réponse en niveau et son propre diagramme polaire. Il dispose également d’un contrôle automatique Terminator qui permet d’éliminer le « mic bleed » causé par les charlestons dans le micro de la caisse claire. En outre, Polar Designer est un outil puissant pour façonner le son.

Son et accessoires Austrian Audio OC818

D’après les diagrammes de fréquence, il y a une augmentation notable à 5kHz sur tous les modèles, à l’exception du modèle Omni, et un peu d’air autour de 12kHz. En même temps, les fréquences dans la gamme moyenne et basse ont tendance à être plates. Une proximité décente existe entre les motifs directionnels, bien qu’elle ne soit pas dominante, et la capsule est capable d’accueillir les plosives.

Grâce à la bonnette incluse, nous avons pu nous rapprocher, ce qui a permis de réduire le nombre de plosives. Il y a un certain nombre de sources à partir desquelles le micro sonne naturellement. Évidemment, la configuration à double capsule de la configuration Omni entraîne une réponse en haute fréquence réduite à 90 degrés hors axe.

Caractéristiques brèves :

  • Gamme de fréquences : 20 – 20 000 Hz
  • Sensibilité : 13 mV / Pa
  • Impédance de sortie : 2 x 275 ohms (équilibré)
  • Impédance d’entrée : 1 kOhm
  • Max. SPL : 148 dB / 158 dB (avec pad)
  • Bruit : <10 dB SPL
  • Filtre coupe-bas : 40, 80 et 160 Hz
  • Pad : -10 dB et -20 dB
Lisez aussi :  Sennheiser e945 : Test et Avis complet

Pourquoi choisir le micro Austrian Audio OC818 ?

Si vous recherchez un mélange entre un microphone classique et quelque chose de très nouveau en termes de logiciel pour contrôler le microphone, c’est un excellent choix pour vous. Le fait qu’il s’agisse d’un produit créé par des développeurs de microphones de la vieille école ne fait que confirmer le produit lui-même.

La grande variété de sources qui peuvent être enregistrées avec ce microphone est également étonnante et c’est un autre facteur à prendre en considération lors de l’achat d’un nouveau micro. Même si vous êtes un producteur de hip-hop n’enregistrant que des voix, vous ne savez jamais quand vous pourriez enregistrer un instrument – et c’est là que l’OC818 brillera le plus – la polyvalence.

Avis final sur le Austrian Audio OC818

Le fait qu’Austrian Audio ait développé un nouveau microphone au son si séduisant n’est pas une surprise pour nous, car ils sont les héritiers légitimes de l’héritage du design du CK12.

Contrairement à de nombreux condensateurs à large membrane qui produisent un sentiment artificiel de clarté par le biais d’un haut de gamme excessif ou d’une réponse brouillée, les microphones Austrian Audio capturent de nombreux détails tout en restant doux, jamais durs.

Si vous avez des questions concernant ce microphone, veuillez nous en faire part dans les commentaires ci-dessous ou contactez le développeur pour plus de détails sur ce produit !

Points positifs

  • Marque de confiance
  • Logiciel étonnant
  • Son très rond
  • Micro polyvalent

Point négatif

  • Prix assez élevé
Découvrez nos autres tests & comparatifs...
AKG C414 XLS vs AKG C 414 XL II : Lequel choisir ?
AKG-C-414-XL

Le AKG C 414 est le meilleur microphone à condensateur à large diaphragme que vous puissiez acheter pour votre studio. Lire plus

Shure KSM8 : Test et Avis complet
Shure-KSM8

C'est l'un des meilleurs microphones vocaux de ces dernières années. Le KSM8 est sans aucun doute un incontournable pour les Lire plus

Shure 55 : Test et Avis complet
Shure-55

Les 55 modèles de la marque shure font partie de la liste des microphones incontournables pour les amateurs de vintage. Lire plus

Shure Sm58 : Test et Avis complet
Sm58

C'est un microphone classique de Shure. Sans aucun doute un choix parfait si vous recherchez un microphone vocal avec un Lire plus

profil

Je m'appelle Thomas et je suis passionné depuis toujours de musiques et de sons. Dans le cadre de mon travail j'ai la chance de tester régulièrement des microphones. C'est pourquoi j'ai créé ce blog pour vous partager mes avis et conseils pour choisir le meilleur microphone en fonction de vos besoins et de votre budget.

Comparatif Microphones

Découvrez le top 20 des microphones les plus vendus

X