Les différentes parties d’un microphone

Pour comprendre le fonctionnement d’un microphone, il faut connaître ses parties et le fonctionnement de chacune d’entre elles, afin de comprendre comment il fonctionne dans son ensemble. En règle générale, tous les microphones sont constitués des éléments suivants :

Diaphragme du microphone

Le diaphragme est la membrane qui reçoit la vibration acoustique et la transforme en ondes électriques, c’est la partie la plus sensible du microphone et celle qui donne la qualité à l’appareil, on l’appelle aussi « Pickup » pour les diaphragmes chargés de capter les vibrations des instruments à cordes comme la guitare électrique.

Dispositif transducteur microphonique

Le dispositif transducteur ou « capsule » d’un microphone est la partie qui transforme le courant électrique généré par le diaphragme en un signal audio. Ces capsules peuvent être trouvées dans différentes formes et matériaux. Selon cette construction, nous classons les microphones en : Dynamique, condensateur, numérique, carbone, ruban ou piézoélectrique.

Grille de microphone

Boule antipop ou micro chantant
Il s’agit de la partie qui protège le diaphragme du microphone des coups de vent produits lors de la prise de parole, ainsi que des coups que le microphone peut recevoir lorsqu’il est manipulé.

Boîtier du microphone

Le boîtier est le conteneur qui abrite tous les composants du microphone, généralement fabriqué en métaux légers et résistants. Sa conception dépend de l’utilisation prévue, les plus courants étant les microphones à main, ou les microphones de studio.

Lisez aussi :  La directivité des microphones

Connecteur de sortie

Il s’agit de la sortie audio vers la table audio ou l’enregistreur, dans les microphones professionnels, il s’agit généralement d’un type mâle Canon (XLR).

Pince de microphone ou suspension de microphone

Bien qu’il s’agisse d’une pièce externe, c’est une pièce vitale pour son bon fonctionnement, surtout dans les microphones à haute sensibilité comme les microphones à condensateur. La stabilité et le support d’un microphone sont très importants pour éviter les bruits ou les vibrations.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Comment bien choisir un microphone ?
microphone

Comment choisir un microphone, Quel microphone acheter, Quel est le bon microphone pour moi ? Ce sont quelques-unes des questions Lire plus

La directivité des microphones
instruments-de-musique

Le diagramme polaire d'un microphone nous indique où et comment il capte le son. Pour choisir le bon microphone, vous Lire plus

Les différents types de microphones
Types-de-microphones

Les microphones peuvent être utilisés pour différentes tâches, aussi, lorsque vous souhaitez en acheter un, vous devez connaître les types Lire plus

profil

Je m'appelle Thomas et je suis passionné depuis toujours de musiques et de sons. Dans le cadre de mon travail j'ai la chance de tester régulièrement des microphones. C'est pourquoi j'ai créé ce blog pour vous partager mes avis et conseils pour choisir le meilleur microphone en fonction de vos besoins et de votre budget.

Comparatif Microphones